Voilà, on y est … 2022 est là et je vous souhaite à tous de savourer l’instant présent.

En ce début d’année, j’avais envie de remettre à l’honneur mes consœurs … bien que je sois pour l’égalité femme / homme, il faut être clair, peu d’homme ont le titre de Psychopédagogue.

Voilà donc le 11ème portrait de mon tour de France des Praticiennes en Psychopédagogie Positive … Je vous laisse découvrir Magali Rozo que j’ai croisé lors de la conférence Apprendre à Apprendre de Tony Buzan en août 2018.

 

Bonjour Magali, tu es certifiée praticienne en psychopédagogie Positive, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours.

Magali RozoA titre professionnel … Passionnée de Lettres, très tôt plongée dans le milieu de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence avec une mère Assistante Maternelle, j’ai passé le BAFA, j’ai été Surveillante d’Externat pour financer mes études. Le métier de Professeur de Lettres s’est présenté à moi. J’ai pu aussi, sur une très brève période, être Conseillère Principale d’Éducation. Mon métier de Prof a duré 17 ans… 17 ans pendant lesquels j’étais heureuse face à mes élèves, mais les années passant, je me suis sentie emprisonnée par un système qui laissait de moins en moins place à l’humain, je manquais de temps pour voir les ados en individuel, recevoir leurs familles. Je devais participer à des réunions qui faisaient de moins en moins sens pour moi. Ce système m’a amenée à un burn out, mon corps, ma tête, mon cœur ont dit stop. Alors je me suis arrêtée et j’ai écouté le message. Que voulez-vous faire dans la vie ? On arrête prof ! On lâche ce système ! Ah ? Mais on fait quoi alors ? On met en place une stratégie pour vivre une vie qui nous correspond ! D’accord, d’accord mais comment ? Et qu’est-ce qui est important pour vous ? On veut être libres ! Ok ! Et aussi utiles ! ça me va. J’ai découvert l’association Après Prof qui m’a accompagnée et  grâce à Cathy Malaussena, (véritable phare dans mon parcours) j’ai découvert la formation de la Fabrique à Bonheurs. Et je me suis dit que c’était ça, ce que je voulais vraiment, profondément. J’ai rendu ce projet possible en suivant la formation. J’ai démissionné de l’Education Nationale le 1er septembre 2017, date à laquelle j’ai créé le cabinet La Fée Pygmalion.

A titre personnel …  Très tôt, aussi loin que je me souvienne, je me suis posé une question que je n’ai jamais voulu lâcher : pourquoi certains réussissaient à l’école et d’autres non ? J’étais très observatrice et je n’éprouvais pas particulièrement le besoin de participer à l’oral ce qui m’a valu l’étiquette de « timide » qui m’a poursuivie bien longtemps ! Aujourd’hui, heureusement, je l’ai décroché de mon dos cette étiquette !

Pourquoi avoir fait le choix de devenir Psychopédagogue ?
La Psychopédagogie me permet d’utiliser une belle écoute, des outils, d’innover pour accompagner chacun vers sa réussite. C’est une véritable mission de vie ! Je me sens alignée avec mon métier.

 

Peux-tu nous donner une définition du métier de praticienne en psychopédagogie positive

Psychopedagogie Positive - FacilitatriceLe métier de Psychopédagogue permet à chacun de découvrir son fonctionnement Tête-Cœur-Corps. Comment j’apprends quand j’apprends ? Comment je gère mes émotions ? Mes relations aux autres ? Comment j’équilibre mon rythme physique ? Il apporte un apaisement dans les familles à l’heure des devoirs. Il permet aux étudiants d’accéder aux études qu’ils souhaitent. Il permet aussi de relativiser l’échec. Grâce à cet accompagnement, on peut réaliser un changement de vie, aller vers un autre métier qui nous correspond davantage. Je suis fan de pensée visuelle et j’ai pu l’intégrer à ma pratique, notamment pour accompagner des projets et aider à alléger la charge mentale.

 

Peux-tu nous dire comment se déroule une séance dans ton cabinet

La croyance selon Magali RozoMon cabinet, tout d’abord, s’appelle La Fée Pygmalion en raison d’un jeu de mots sur l’Effet Pygmalion.

L’une de nos plus grandes souffrances est de ne pas pouvoir changer l’autre et de rester dans cette attente de changement qui ne viendra probablement pas.

L’idée avec l’accompagnement est de comprendre cette mécanique et de reprendre sa propre responsabilité. En changeant notre mode de fonctionnement, notre environnement bouge ! Et pour cela, on passe à l’action ! Chacun à son rythme et en fonction de ses choix.

Pour les séances, Je rencontre l’enfant, l’ado et au moins l’un de ses parents. Cette rencontre va créer le lien, la confiance nécessaires pour la suite si le jeune voit un intérêt à s’engager dans un suivi et revenir, c’est lui qui décide, c’est important. Durant ce premier échange, nous faisons un état des lieux de sa situation ( son quotidien, ses loisirs, sa demande, son « historique »), le tout dans un cadre confidentiel. Et puis lors des séances hebdomadaires suivantes, nous partons de ses besoins : travail sur la gestion des émotions, méthodologie, relation à l’autre, rythme de sommeil… C’est là que ça fait sens, pleinement sens. Le mot « pédagogie » signifie marcher dans les pas de l’apprenant. C’est lui qui me montre où il en est et je le rejoins. J’utilise l’écoute, la gestion mentale, la communication bienveillante, le sketchnote ( mon outil préféré ! le dessin au service de la pensée !), le jeu, la pensée visuelle, le Mind Mapping , des outils en Psychologie et je pioche dans les formations que je suis en plus depuis ces 4 années de Psychopédagogue : dans le module de Motivation de la formidable équipe Psychoeducation.be, des outils de prévention au harcèlement, je suis actuellement en cours de formation en Psychogénéalogie avec Vanina Leprovost, Généalogiste et Psychogénéalogiste. La Psychogénéalogie c’est l’étude des transmissions familiales conscientes ou inconscientes à travers les générations. Quand un enfant est bloqué, n’accède pas au savoir ou a des peurs, il y a peut-être quelque chose qui n’est pas résolu dans les générations précédentes. Nous cherchons ensemble, souvent avec l’aide des parents pour comprendre et débloquer la situation. J’ai suivi la formation de Cathy Maluasséna en Orientation intégrative, je l’utilise surtout au service des adultes qui veulent changer de métier. Pour les ados, en connaissance de soi. J’ai la chance d’avoir dans le même cabinet une coache en orientation qui a une belle connaissance de Parcours Sup, je lui laisse volontiers accompagner dans ce pan-là les ados. Ceci est la part de l’activité en accompagnement individuel : les apprentissages à tout âge, l’accompagnement au changement pour les adultes. Il peut se faire en cabinet ou en visio, j’accompagne des personnes dans la France entière et jusqu’en Suisse !

J’interviens également en collectif, en visio. Il est apparu depuis la crise sanitaire que les étudiants, notamment, avaient particulièrement besoin d’être accompagnés. L’année dernière, une école des Mines et Telecoms m’a demandé de proposer un intersemestre aux élèves. C’est là qu’est né « A la découverte de soi grâce au Sketchnoting », un module de 21h dans lequel j’ai pu créer tout un parcours qui permet aux étudiants de se poser les 3 questions : D’où je viens ? Où j’en suis ? Où je vais ? J’ai adoré les accompagner, ça a été une expérience très riche des deux côtés, elle se renouvelle avec cette même école en janvier 2022. C’est une offre que j’ai à cœur de développer plus largement. Je mets mon expertise au service du groupe d’étudiants pour leur permettre de déployer largement leurs ailes et ce malgré le contexte.

Découverte de soi par le sketchnoteUn dernier pan de mon activité consiste à former des professionnels comme des Psychologues, thérapeutes, coachs… à la pensée visuelle. En une journée, nous découvrons le sketchnoting et transférons cet outil vers le métier spécifique à travers un projet (que le groupe me fournit en amont)  à aborder visuellement. Pour ceux qui le souhaitent nous pouvons poursuivre cette formation avec l’usage des tablettes au service de la pensée visuelle.

Je travaille pour des collectivités (cantine plus calme, projet de ville intergénérationnel, chargée de mission pour la Maison des ados, Moi(s) sans tabac, CLAS, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, formation des bénévoles, ateliers à la Mission Locale, atelier RAM Relai Assistantes Maternelles, accompagnement visuel d’une campagne électorale…) , entreprises (accompagnement de chefs d’entreprise dans l’équilibre perso-pro, la communication, l’image), associations (conférences, cafés papotes, atelier sketchnote, lecture rapide, Un dimanche récréatif en famille…), l’Education Nationale et Enseignement Privé (ateliers collèges-lycées, formation. Enseignants, analyse de pratique).

 

Nous ne nous sommes croisé une seule fois (mais échangeons régulièrement sur les réseaux 😉 ) au championnat de France de lecture rapide que tu as remporté en 2018, peux-tu nous parler de cette technique

Concours lecture rapideL’été 2018, l’activité à cette période de l’année est plus calme… J’avais envie par curiosité d’assister au Championnat de France de  Mind Mapping. C’est une technique de mémorisation très efficace que j’utilisais beaucoup à cette époque-là, elle me servait aussi à m’organiser, alléger la charge mentale. En m’inscrivant, j’ai découvert qu’il y avait une autre épreuve l’après-midi, la lecture rapide. Je me suis dit Pourquoi pas ? Je me suis un peu entraînée pour cette deuxième épreuve mais j’y allais surtout pour la découvrir. Je l’ai remportée alors que je ne m’y attendais pas du tout ! A travers mes expériences, j’ai pu constater que lorsque l’on est curieux et qu’on s’amuse, on libère pleinement son potentiel. C’est le message que je veux faire passer chaque jour. Il faut sortir de la signification du mot travail tripalium instrument de torture et de cette croyance qu’il faut se faire mal pour réussir !

Il s’agissait de lire un livre non publié, de plus de 420 pages et de répondre (sans le livre !) à des questions ouvertes. Il y a plusieurs choses à savoir sur la lecture rapide. Premièrement, l’œil est essentiel pour capter le message, son positionnement aussi d’ailleurs. Il faut savoir sélectionner les infos les plus importantes, le Mind Mapping permet ce travail de tri. Et puis il y a le lâcher prise, accepter que notre cerveau capte bien plus que ce que l’on croit ! J’ai été 17 ans Prof de Français, j’avais un certain nombre de livres lus qui ont fait aussi que mon cerveau élabore très vite en arrière-plan des hypothèses qu’il confirme ou non à la lecture.

Les bienfaits du sketchnoteDepuis cet évènement, j’ai plus basculé vers le sketchnote, une forme de pensée visuelle plus libre que le Mind Mapping. Après avoir rencontré en août 2018 l’inventeur du Mind Mapping Tony Buzan, j’ai rencontré à Paris en 2019 la communauté de sketchnoteurs à l’international et Mike Rohde himself ! Quel bonheur ! Depuis, je sketchnote chaque jour et affine ma technique. C’est un outil de lutte contre l’infobésité. Quand on sketchnote, on filtre, on est acteur de ce qu’on apprend, on est en plein dans le processus de mémorisation, on se met en projet de retenir, on met en lien les éléments à apprendre, on les comprend pour les transformer sinon on revient au texte pour les comprendre. Et on utilise avec plaisir son imagination, ce qui va permettre de renforcer la mémorisation car on aura des points d’ancrage pour mieux se souvenir. Ça fait aussi baisser le niveau de stress car on est plongé dans l’état de flow, on oublie le temps et on prend plaisir à faire des fiches de révisions, si, si, je vous assure !

 

Tu es très investie dans la prévention sur le harcèlement scolaire, peux-tu nous dire comment et pourquoi ?

En tant que Prof, j’ai été inévitablement confrontée à la question du harcèlement et aux limites des réponses du système scolaire. Je suis parfaitement consciente qu’il faut prendre en compte aussi le harceleur et pas uniquement dans du punitif. La question du témoin est sacrément délicate, on sait très bien qu’il peut être très difficile d’intervenir par peur de représailles. Chaque cas est unique et il n’y a pas de recettes miracles. Dans mon cabinet, nous évoquons cette question et cherchons la meilleure stratégie à mettre en place. J’aime beaucoup l’approche d’Emmanuelle Piquet que l’on peut regarder à travers des TDEX, elle y évoque des réponses sous forme de flèches qui vise à désamorcer la situation et faire sortir la victime de son rôle de victime, elle a écrit notamment En finir avec le harcèlement scolaire.  Il y aussi J’me laisse pas faire dans la cour de récré de Florence Millot. pour les primaires.

J’interviens en établissement scolaire sur cette problématique.

J’ai été formée au Théâtre Forum par l’Anpaa et Mise en Scène. C’est une technique interactive qui permet de partir d’une situation problématique et de s’appuyer sur l’intelligence collective pour faire réfléchir et proposer des solutions innovantes.

 

Pour le mot de la fin, dis-nous comment nous pouvons te contacter

Il y a plusieurs moyens !

Par téléphone au 06.88.93.11.35

Par mail : lafeepygmalion@gmail.com

Par la messagerie de mon site : lafeepygmalion.fr

Par Linkedin : La Fée Pygmalion

 

Merci beaucoup Stéphanie !