Conférence apprendre à apprendre Tony Buzan« Si vous êtes intéressé par l’apprentissage et l’éducation, alors Tony Buzan doit être un nom que vous avez déjà vu quelque part. Il est le créateur du Mind Mapping, l’auteur de plus de 150 ouvrages vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires dans le monde entier !

Il est l’organisateur des championnats du monde de lecture rapide, de mémoire et de mind mapping. Bref, c’est LA personne incontournable au niveau mondial en matière d’apprentissage et d’éducation, et il vient en France pour deux journées exceptionnelles ! »

Adepte des outils de pensée visuelle et ayant eu la chance de rencontrer en septembre dernier Mike Rohde, l’inventeur du Sketchnoting …  le teasing de cette journée avec Tony Buzan, organisée par l’Apac, m’a interpelé. Je m’y suis inscrite.

Et donc, samedi dernier dans un Paris déserté, je me suis rendue à la prestigieuse Maison des Océans. Quelle belle journée, qui fut l’occasion pour moi de rencontrer 3 collègues praticienne en Psychopédagogie Positive et d’assister à des conférences qualitatives.

 

Conférence de Tony Buzan sur le Mind Mapping

Quel personnage ce Tony Buzan … quelle prestance, aisance et un humour qui fait de cette 1ère conférence un vrai show !

Il nous a prouvé en peu de temps que le mind map est un outil :

  • qui stimule la créativité et l’imagination.
  • qui utilise le cerveau gauche et droit
  • qu’il fait converser toutes les compétences corticales
  • qu’il est l’expression du langage humain.

Et a conclu par « tous les enfants devraient apprendre le Mind Mapping, dès leur plus jeune âge, dans le cade de leur droit fondamental à une éducation complète. » … Je suis entièrement d’accord avec lui et vous comprendrez facilement pourquoi avec la Mind Map ci-dessous.Le Mind Mapping pour apprendre à apprendre

2ème conférence de Tony Buzan sur la « lecture rapide »

Alors là, c’est une grande découverte pour moi !

Il existe donc des techniques dites de « lecture rapide » ou « lecture efficace » qui permettent de lire jusqu’à 1000 mots par minute !

Et ces techniques fonctionnent. Elles donnent même lieu à un concours, « le championnat de France de Lecture Rapide » que ma collègue Magali Rozo dit la fée Pygmalion a remporté la veille !

Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet pour le moment, mais je compte bien acquérir au plus vite ces techniques et les partager avec mes bénéficiaires.

En attendant, je vous donne la définition du mot « lecture » selon Tony Buzan … bien plus complète que cette du Larousse !

 

Différentes étapes de la lecture selon Tony Buzan

 

Les autres conférences

L’après-midi s’en est suivi de tables rondes et autres conférences sur l éducation et l’apprentissage …

J’en retiendrai 2 qui m’ont particulièrement touché … celle d’Atika Lebret sur « La Méditation pour enfants » et celle de Steve Abd Al Karim sur « Les hommes de fer, de bronze et d’or – L’illusion de la réussite ou réussite de l’illusion » que je vous invite à revivre sur sa page facebook Trans-Formation !

velit, leo. id ipsum commodo felis ante.