Votre collégien ne sait pas quelles études choisir ?
Votre lycéen ne sait vers quoi se diriger après le bac ?
Il a une idée assez précise, mais ignore s’il a le profil pour réussir ?
Les études supérieures de votre étudiant ne collent pas à ses attentes ?
Mes accompagnements en orientation scolaire
J’accompagne votre collégien, lycéen, apprenti, étudiant ou même jeune actif, en questionnement sur son orientation scolaire et/ou professionnel, s’il manifeste l’envie de mieux se connaître et de se projeter dans l’avenir. Mon accompagnement lui permet de prendre conscience de ses centres d’intérêts, de ses valeurs, de ses atouts, et de découvrir les domaines professionnels où il pourrait s’épanouir pleinement.
Quel est le meilleur moment pour faire un bilan d’orientation :
- en classe de 3ème, afin qu’il choisisse entre la voie générale et la voie professionnelle;
- en classe de 2nde, pour qu’il choisisse sa filière de BAC ou lorsque le conseil de classe n’a pas validé le choix demandé et qu’il vous faut identifier au plus vite les pistes alternatives;
- en classe de 1ère, pour qu’il commence une réflexion sur la connaissance de soi et réfléchisse à son orientation post-bac;
- en terminale, au 1er trimestre, dernier moment pour qu’il identifie ses futurs choix;
- en études supérieures, si votre étudiant a décroché au bout d’un mois ou deux, en se rendant compte que son choix n’était finalement pas le bon et qu’il souhaite se réorienter.
Déroulement des séances
La 1ère séance – 1h à 1h30 – 80€*
Cette première séance, avec le(s) parent(s) et l’étudiant, permet de faire connaissance et de définir ensemble les objectifs de l’accompagnement.
Les séances suivantes – 1h – 65€*
Dans le cadre d’un accompagnement en orientation scolaire, un minimum de 6 séances sont souvent nécessaires.
D’expérience, les vacances scolaires sont une très bonne période pour réfléchir à son avenir. Pas de fatigue, ni le stress, la réflexion y est d’autant plus approfondie et efficace.
Témoignages
« Mon fils avait tendance à s’éparpiller, à ne pas savoir par où commencer et se déconcentrer facilement. Le coaching de Stéphanie lui a permis de comprendre comment apprendre et lui a donné les outils pour s’organiser dans le travail scolaire mais aussi prioriser les devoirs. Une belle autonomie et plus de confiance en soi acquises tout au long des séances avec Stéphanie.
Une aide précieuse pour parler et préparer le post-bac, …. prendre le relais des parents qui ne sont pas toujours écoutés et compris….
Après une année scolaire passée à l’étranger, Stéphanie lui a permis de retrouver ses repères et se réadapter à la pédagogie française ».
« J’ai décidé de faire appel à la psychopédagogie pour ma fille Elisa, 18 ans. Elle a fait ses études jusqu’au baccalauréat brillamment en fournissant un travail intense et régulier.
Arrivée en faculté l’apprentissage n’était plus possible car l’exigence et le rythme était multiplié par deux. Conséquences : mémoire diminuée, et remise en question du but de ses études.
La prise en charge en psychopédagogie par Stéphanie Rivier a permis de travailler sur la confiance en soi, la connaissance de soi et trouver une méthodologie d’apprentissage personnalisée. »
« Mon fils avait fait sa dernière année d’étude à l’étranger mais n’avait pas anticipé son retour en France. Après une année vaine de recherche d’emploi, Stephanie Rivier l’a accompagné pour travailler sur ses ressources, ses talents et ses forces.
Cela a également porté sur des choses très concrètes comme la refonte de son CV ou la professionnalisation de ses réseaux sociaux pour développer une image positive vis-à-vis des employeurs.
Il a repris confiance en lui et a décroché son premier emploi! »