Différence entre accompagnement en psychopédagogie positive et soutien scolaireEt bien non !

Et j’avoue qu’il peut être difficile de comprendre la différence entre mes accompagnements en PsychoPégagogie Positive et le soutien scolaire, je vais donc tenter de vous éclairer sur le sujet

 

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire est une aide personnalisée apportée aux élèves en difficulté dans une ou plusieurs matières, dans le cadre de leur cursus scolaire.

Cet accompagnement consiste en une simple aide aux devoirs, des révisions intensives d’examens ou de concours, jusqu’à une remise à niveau complète.

Il est généralement assuré par des professeurs ou jeunes diplômés dans la ou les matières.

 

La PsychoPédagogie Positive

La PsychoPédagogie Positive intervient là où le soutien scolaire ne peut plus agir. Elle a pour but d’aider l’adolescent à atteindre ses objectifs scolaires et à réussir sa vie personnelle.

Lorsque j’accompagne un adolescent, je m’intéresse à ses problématiques sur les aspects suivants de sa scolarité : motivation, méthodologie, organisation, orientation, etc … et me concentre sur les causes de ses difficultés en tenant compte de ses aspects mentaux, émotionnels et physiques.

Mon accompagnement en PsychoPédagogie Positive lui permet donc de se (re)mettre en mouvement et d’être acteur de sa vie,

Il reprend confiance en ses ressources, apprivoise son stress et ses émotions et (re)trouve du plaisir dans les apprentissages, ce qui lui permet à terme d’atteindre ses objectifs scolaires.

Souvent les difficultés scolaires s’expliquent par un manque d’attention, de concentration ou une mauvaise gestion des émotions, mais elles sont aussi parfois révélatrices de blocages psychologiques plus profonds, voire de problèmes médicaux. Dans ce cas, dès le premier entretien, j’aiguille l’adolescent vers un  professionnel de santé avec lequel nous travaillons en synergie.

Enfin, la Psychopédagogie Positive ne se cantonne pas à l’accompagnement d’adolescents, j’accompagne également des adultes en évolution ou en reconversion professionnelle.

dapibus diam efficitur. mattis sed velit, justo