Dernier acolyte, Claire Mélenchon, qui nous accueille régulièrement dans sa magnifique campagne pour nos journées échanges et partages.

 

Bonjour Claire, tu es certifiée praticienne en psychopédagogie Positive, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours.

Claire Melenchon Praticienne en psychopedagogie positive à Boissy sous Saint YonBonjour Stéphanie ! Merci de me proposer ce créneau sur ton blog !

Mon parcours a été assez atypique…..après des études de Commerce International, j’ai eu envie de découvrir le monde…. j’ai voyagé, beaucoup voyagé ! Et parce que mes enfants sont arrivés, je me suis peu à peu sédentarisé…beaucoup ! Oui trois ça occupe….

Quand mon fils ainé a eu 6 ans, son institutrice de l’époque nous a suggéré de le faire tester…il faut dire que la maternelle avait déjà été un peu rock-en-roll ! Et…bienvenue dans le monde des « HP » ! Beaucoup de difficultés jusqu’à encore aujourd’hui pour rentrer dans le moule. Après avoir beaucoup sanctionné derrière les sanctions de ses enseignants et au fil de presque 10 ans de lectures et autres conférences, il a été évident pour moi que l’accompagnement de ces enfants était médiocre car incompris….et il a été tout aussi évident pour moi de me faire certifier en psychopédagogie positive pour aider les familles de ces enfants ( et des autres !) comme moi j’aurais voulu être aidée….

 

Peux-tu nous donner une définition du métier de praticienne en psychopédagogie positive

Ce métier est pour moi une sorte de révélateur de talents…. les axes à travailler sont très différents à chaque fois car chaque enfant est unique mais finalement, il s’agit beaucoup de le reconnecter à qui il est vraiment, à le mettre en projet pour enrichir sa motivation scolaire et à parfois faire évoluer le regard de ses parents. Top non ?

 

 

Peux-tu nous dire comment se déroule une séance dans ton cabinet

A chaque séance, je donne une approche tête/cœur/corps afin de toujours insister sur l’importance des 3…. un enfant ou un ado doit comprendre la corrélation et le pouvoir qu’il a d’influencer son cerveau et donc ses performances. Mieux se connaitre pour mener à bien ses projets, renforcer sa méthodologie et ré-enchanter les apprentissages en travaillant sur la confiance en soi et l’estime de soi.

 

 

Tu fais partie des praticiennes avec lesquelles je prends plaisir a faire des journées d’échanges et partages de nos pratiques. Peux-tu nous dire ce que ces journées t’apportent

😉))) ! J’aime nos journées d’échanges car la collaboration est une force principale pour le développement de nos activités….je ne conçois pas la présence des autres PP+ de l’Essonne comme une concurrence mais comme un support pour faire bouger les lignes tant au niveau des parents que des établissements scolaires…nous sommes tous des colibris !

Notre pluralité de compétences est aussi assez géniale…elle permet une supervision bienveillante en cas de doute !

 

 

Tu portes un intérêt particulier sur les EIP. Peux-tu nous dire pourquoi et nous recommander un livre qui t’a particulièrement touché sur le sujet.

J’assiste comme tu le sais depuis 2 ans aux colloques de l’Education Nationale sur le sujet HP et j’avoue que les travaux du Dr Revol sont, pour moi, une référence. Mais à titre un peu plus général, mon envie d’aider à changer le regard sur les besoins réels de l’école ( et donc des enfants d’aujourd’hui ) a été archi-renforcée par les livres d’Idriss Aberkane «  Libérez votre cerveau »  et de Céline Alvarez « Les lois naturelles de l’enfant » .

 

 

Pour le mot de la fin, dis-nous comment nous pouvons te contacter

Mon cabinet est situé à Boissy sous Saint Yon proche d’Arpajon.

Voici mes coordonnées : Chemins et Réussites – 11 rue du puits grès – 91790 Boissy sous saint Yon

Tel : 06.60.10.81.62 –

Mon site : Chemins & Réussites

Au plaisir de vous rencontrer….. !

eleifend ipsum mattis sed adipiscing ut Donec ut non mi, lectus