Isabelle Servant ne le sait pas, mais elle fait partie de ma vie depuis 2015.

Ce jour ou mon Ado a vu un reportage sur les boules de Noël en verre de Meisenthal et m’a déclaré : « c’est ce que je veux faire comme métier » !

A cette époque, j’accompagnais les Adultes, mais pas encore les Ados, j’ai donc couru à la fnac, voir si je trouvais un outil pour qu’il s’interroge sur son orientation. Je suis tombée sur son premier livre. Coup de cœur !

4 ans plus tard et après avoir lu tous ses livres sur l’Orientation Positive, s’offre à moi la chance de pouvoir faire une formation avec elle … Isabelle est un bonbon acidulé … pétillante, dans le partage, la transmission. Bref un délice.

Suite à notre rencontre, elle a accepté de répondre à mon interview … le jour ou mon fils a eu les résultats de son BEP en verrerie scientifique et technique. Il n’y a pas de hasard 😉 !

 

Bonjour Isabelle, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours.

Isabelle Servant - Orientation PositiveJe suis actuellement auteur, conférencière, formatrice, coach spécialisée en Orientation dite « positive » mais avec plein de nouveaux projets en tête ! J’ai un parcours atypique : j’ai commencé en tant qu’enseignante de gestion (en lycée) puis professeur de français langue étrangère pendant 7 ans à l’Université de Stanford en Californie. Ma vie américaine m’a beaucoup changée. De retour en France, et ne souhaitant plus enseigner, j’ai travaillé pendant quelques années dans la gestion (starts-up ou université) mais ce n’est que depuis une dizaine d’années que je commence à créer une vie qui me ressemble vraiment.

Après avoir créé l’association Ecoles du Monde-Acteurs en Education pour élargir notre vision de l’éducation avec d’autres façons de voir et de faire l’école, j’en suis venue à partager directement ce qui me tient le plus à cœur avec les jeunes via l’écriture de livres. Mes 3 premiers combinent développement personnel et orientation pour aider chacun à être acteur de sa vie et créateur d’une société plus saine.

 

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?

J’ai un fort sens de la contribution au monde et mon désir le plus profond est de vivre dans un monde en paix : en paix par rapport à soi, par rapport aux autres et au monde. Mon « pourquoi » est simple : contribuer à un monde sain, solidaire, pacifiste et heureux – du moins tendre dans cette direction.

Pour moi, la vie est tout autant une aventure individuelle que collective … J’ai tellement envie que les gens prennent soin les uns des autres, qu’ils réfléchissent ensemble au projet de société dans lequel ils ont envie de vivre et qu’ils posent des actes cohérents, à la hauteur de leurs ambitions.

Chaque vie est unique et précieuse, peu importe sa forme. Un monde en paix commence par montrer l’exemple en tant qu’adulte tout autant que prendre soin des enfants et leur transmettre certains fondamentaux pour qu’ils se construisent sainement.

 

Avons-nous des valeurs communes ?

Celles qui me viennent spontanément à l’esprit sont la bienveillance, la volonté de bien faire et de mener une vie qui nous ressemble vraiment

 

Qu’est-ce l’Orientation Positive ?

L’Orientation positive est un terme que j’ai inventé il y a quelques années. Ma volonté était de combiner la psychologie positive et les choix d’orientation et professionnels. En fait, j’élargis l’orientation positive à tous les choix de vie = être acteur de sa vie mais avec une emphase sur le professionnel.

L’Orientation positive a cette particularité de combiner 3 axes individuels de travail :

  • L’exploration du potentiel et de la singularité de chacun (points forts, atouts, talents, rêves, envies, contribution au monde, préférences, …) = connaissance de soi
  • Un travail sur l’état d’esprit (passage d’une posture passive à proactive / confiance en soi / responsabilisation…)
  • Le passage à l’action (pour passer de l’envie à la réalité terrain)

L’Orientation positive permet également de recréer le lien entre l’épanouissement individuel et collectif et de réconcilier la tête et le cœur car le monde a besoin de la joie et des talents de chacun !

 

Qu’est-ce qui te plait dans l’animation de formation ou lors de tes accompagnements ?

J’aime partager des clés qui peuvent aider chacun à être plus en accord avec lui-même que ce soit par mes livres, mes conférences, mes coachings ou mes formations… Les bienfaits sont individuels tout autant que collectifs 🙂

Les formations me permettent par ailleurs de partager des outils et un regard différent avec ceux qui accompagnent déjà des jeunes et des adultes – ou qui souhaitent les accompagner. Il se passe toujours quelque chose de magique à mon sens. L’approche est simple mais puissante.

 

Quels sont les bénéfices de ce speed coaching que ce soit pour les Ados ou pour les Adultes ?

Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de temps pour aider chacun à se reconnecter à ce qui l’anime vraiment au fond, à se voir positivement.

Je vois vraiment chacun comme une personne unique et merveilleuse. La singularité de chacun, sa différence est sa première richesseet notre richesse à tous, c’est la diversité et complémentarité des talents, idées, personnalités …. J’aide juste l’autre à commencer à se voir ainsi : unique, magnifique, responsable et créateur de sa vie (et membre influent d’un collectif). J’amène aussi à de la cohérence entre ce qu’on est vraiment à l’intérieur et ce qu’on exprime à l’extérieur.

 

Pour toi, il est très important que chacun prenne conscience de sa contribution au monde, pourquoi ?

Nous sommes tous des personnes d’influence, à chacun instant, même si peu en ont vraiment conscience. Nos actions, choix, intentions, paroles, émotions, pensées  agissent en permanence sur nous-mêmes mais aussi sur les autres et tous les formes de vie. On sous-estime la force d’un sourire ou d’un visage sévère, d’une parole aimante ou blessante, de nos choix au quotidien, de ce que nous achetons, de ce que nous disons,  … Nous avons plus de pouvoir et de choix que nous le pensons, à tout instant…

Peu en sont conscients. Je le répète, la vie n’est pas seulement une aventure  individuelle, elle est avant tout collective. Sans les autres, non seulement je n’aurais pas mon confort de vie actuel mais je n’aurais probablement que peu de chance de survie.

Nous ne travaillons pas parce que c’est normal ou pour de l’argent, nous travaillons pour faire notre part et permettre au collectif de vivre (il y a ceux qui nous nourrissent, ceux qui nous soignent, ceux qui nous protègent, ceux qui nous distraient, ceux qui embellissent nos vie, ceux qui nous permettent d’avoir un toit ou de l’eau potable, etc…) . A la différence que certains subissent cette contribution professionnelle, d’autres la choisissent et s’en réjouissent car ils se sentent à leur place. Ils font ce qu’ils aiment et ce qui fait sens pour eux. Ils choisissent de mettre leur temps, leurs talents et compétences, leur créativité, leur idées, leur singularité au service des projets, entreprises, personnes, du monde qu’ils veulent voir se développer ou émerger. Ils se font plaisir. Certains, comme toi Stéphanie, ont même l’impression de ne pas « travailler »…

Malheureusement, notre école ne valorise pas la richesse de la différence ! Dans cet esprit de diversité et complémentarité des talents, il suffirait pourtant d’accompagner chacun à révéler son potentiel unique (et talentueux !) – pour le mettre au service de tous – et changer l’énergie de notre société!

 

Tu es l’auteur de 3 livres sur l’orientation positive, que j’utilise avec grand plaisir au cabinet. Peux-tu nous les différencier.

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves (Eyrolles, oct. 2015)A partir de 13 ans.

C’est une sorte de cahier de vacances entre le développement personnel et l’orientation positive! Le livre est présenté en 30 « clés » qui combinent des lectures simples et des exercices d’introspection pour aider les jeunes à (1) se voir positivement, (2) prendre conscience de leur potentiel, (3) clarifier leurs envies (en vie), (4) se responsabiliser et (5) oser passer à l’action pour vivre ce qui leur tient à coeur.

En 3 Mots clés : Potentiel unique, Responsabilisation, Passage à l’action!

Il est actuellement positionné pour les collégiens car son format est ludique et très illustré mais il est ouvert à tous – et très utile pour ceux qui accompagnent des jeunes ! Best-seller (réédité 3 fois en 6 mois et best-seller de la FNAC France en février 2016), ce premier livre m’a encouragé à en écrire d’autres!

 

Rêve ta vie, Vis tes rêves : 30 clés pour prendre TA place dans ce monde (Eyrolles, mars 2018) – A partir de 15 ans. 

Livres Orientation Positive Isabelle ServantToujours présenté en 30 clés (lectures simples + exercices d’introspection pour intégrer la « clé »), ce livre aide chacun à prendre sa place dans notre société et comprendre qu’il/elle construit sa vie à chaque instant, via chaque décision et choix. Un livre complet de développement personnel qui permet à chacun d’utiliser pleinement ses ressources intérieures (mental, émotions, corps, intuition…) pour vivre une vie choisie, pleine de joie et de cohérence. Et une grande part du livre est dédiée à « la contribution au monde » qui me tient tant à cœur, pour tous ceux qui veulent se reconnecter à leur force d’influence, en conscience.

En 4 Mots clés : Prendre sa place, Préparation mentale, Contribution au monde, Ressources intérieures.

Ce livre est simple d’accès tout en étant ultra-puissant.

 

Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? (Eyrolles, janv. 2019) – A partir de 15 ans.

Nous sommes tous uniques, différents avec des talents… complémentaires!

Ce livre a pour objectif d’aider chaque lecteur (collégien, lycéen, étudiant, adulte en questionnement) à explorer son potentiel unique, sa singularité pour mettre ses talents et envies au service du collectif. Ne plus subir sa contribution professionnelle mais en être fier et heureux.

Ce livre est un guide pratique composé de 20 questions pour amener chacun à mieux se (re)connaître et trouver sa place professionnelle, accompagnées de 20 clés pour passer à l’action et prendre sa vie en main.

En 5 Mots clés : Exploration, Singularité, être différent, reconnaissance, passage à l’action.

 

Un 4ème livre est déjà publié pour nous aider à repenser l’école :

Transmettre l’essentiel à l’école(et à la maison) (Eyrolles, sept. 2019)

C’est de l’orientation positive, appliquée à l’école et à la maison

L’école, et l’école publique en particulier, fonde notre projet de société …En 30 compétences clés, ce livre explore les besoins actuels des enfants et ceux de notre société (d’aujourd’hui mais aussi de demain), donne la parole à 9 personnalités du monde de l’éducation et élargit notre vision de l’éducation via des exemples de l’école à l’international. Un must pour aider nos enfants à grandir sereinement et construire l’école de demain.

 

Quelles sont tes actus de la rentrée et comment pouvons-nous te contacter ?

3 nouveaux livres sont en cours de finalisation… Ils nourrissent tous ma contribution au monde. 2  sortiront 2021. Seul le livre « Oser vivre ses rêves », coécrit avec Cécile Neuville et qui combine la biographie inspirante de 12 célébrités avec des clés de développement personnel, sortira en août ou septembre 2020.

Il est surtout intéressant de signaler que je suis en train de finaliser 2 formations en ligne pour explorer son potentiel et trouver sa voie (une pour les jeunes et une pour les adultes) : sortie prévue à la rentrée 2020 J Cela permettra à chacun de trouver sa voie en toute autonomie et à son rythme. Il me tarde déjà de voir ce que cela va donner !

J’interviens aussi dans les établissements scolaires auprès des jeunes, des parents et des enseignants en conférence – mais aussi dans les festivals et depuis peu en entreprises. Je me déplace en France et à l’étranger si cela intéresse certains.

Enfin, côté formation en Orientation positive et/ou pour me contacter, le mieux est de regarder sur mon site ou de m’envoyer un mail pour que je les tienne informés : www.isabelleservant.com  – contact@isabelleservant.com

La prochaine formation aura lieu en Belgique (Namur) les 16 et 17 septembre 2020 mais je donne des formations sur Montpellier et Paris, dès la rentrée 2020.

 

Merci Isabelle

Curabitur leo. suscipit Praesent eget eleifend risus. libero tempus amet, sem,