Le déconfinement, nous y voilà … Enfin avec prudence : mesures de distanciation sociale et port du masque recommandés !

Déconfinement, prise de conscience ... et si vous faisiez un bilan de compétence ?! - Source image : coteprojets.orgPour moi, cette nouvelle période n’est que la continuité et non le monde d’après. Car même si j’ai limité mes déplacements au stricte minimum professionnel, je n’ai pas cessé de travailler … je suis même allée jusqu’à l’épuisement !

Mais vous, de cette période de confinement, que gardez-vous ?

Avez-vous eu du temps pour vous poser et réfléchir au rythme de vie que vous aviez avant  ?

Vous êtes vous interrogés sur vos réelles aspirations et questionnés sur votre avenir ?

Si oui …

Votre métier a-t-il toujours du sens ? Vous sentez-vous épanoui et heureux de vous lever le matin ?

Non ?

C’est que vous êtes peut-être arrivés à la fin d’un cycle ? Ou que vous avez pris conscience que vous n’étiez plus à votre place et vous réfléchissez maintenant à faire autrement, à un avenir plus en phase avec votre personnalité et avec vos valeurs !

Il est alors temps de vous réorienter professionnellement.

Pour cela, accordez-vous maintenant un temps de réflexion pour faire le point sur votre situation professionnelle. Vous trouverez ainsi de nouvelles sources de motivation. Et même si ce profond désir de reconversion professionnelle s’apparente souvent à un parcours du combattant, l’expérience en vaut le coup et cela commence souvent par un bilan de compétences.

 

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à analyser vos compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, un projet de formation.

Il est donc utile à tout moment dans une carrière :

  • Reconversion
  • Début de formation
  • Évolution
  • Mise au point

 

Pourquoi faire un bilan ?

Pour mieux vous écoutez, vous connaître et aussi pour mieux gérer et planifier votre carrière !

Car le bilan de compétences est la première étape de la phase de reconversion. Il vous permet de prendre un maximum de hauteur et de mettre à jour tous les liens entre votre passé, votre présent et votre avenir professionnel.

Il apporte de l’unité à votre parcours, lui donne du sens et de la valeur tout en intégrant la réalité du monde du travail. C’est une démarche 100% volontaire qui ne fonctionne que si vous avez réellement envie d’accélérer votre progression, ou votre intégration professionnelle.

 

Déroulement du bilan de compétences

Un bilan de compétences se déroule toujours en trois phases :

  • La phase préliminaire
    Elle correspond à la mise en place du bilan. Elle comporte un entretien dans lequel vous devez exprimer vos objectifs, besoins et le contexte de votre demande. C’est à ce moment qu’est définie la méthode qui sera utilisée pour réaliser le bilan.
  • La phase d’investigation
    C’est la plus importante, car c’est la où le travail d’élaboration, de recherche et de choix va se faire. Elle peut comprendre 6 à 7 séances, réparties en deux volets : « Mieux se connaître et s’informer » et « Construire son projet »
  • La phase de conclusion
    Elle permet de définir votre plan d’action et recense les moyens favorisant la réalisation de votre projet.

Chacune de ces phases est ponctuée d’entretiens, de séances de travail et de réflexion personnelle.

La durée du bilan de compétence est de 24 heures (dont 8h d’investigation personnelle), réparties généralement sur un à trois mois.

Une synthèse détaillée vous est remise à l’issue et un entretien de suivi vous est proposé dans les six mois suivant le bilan.

 

Comment savoir si le bilan de compétences est fait pour vous ?

Se poser des questions sur son évolution professionnelle est déjà un premier indice. Si en ce moment ou depuis quelques temps vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Vous ne vous reconnaissez plus dans votre job et vous avez envie d’en changer pour être en accord avec vos valeurs ou vos contraintes familiales
  • Vous voulez redonner du sens à ce que vous faites sans avoir de projet précis
  • Vous avez un projet en tête mais vous avez besoin de vérifier si c’est le bon choix
  • Vous ne savez pas par où commencer et vous avez dû mal à vous lancer
  • Vous envisagez de changer de région et vous avez besoin de construire un projet adapté avec le marché de l’emploi local
  • Vous sortez d’un burn-out et vous avez besoin de vous reconstruire après cette période difficile et envisagez un nouveau projet
  • Vous êtes confrontés à une situation critique dans votre entreprise, vous souhaitez anticiper cette rupture de contrat et pouvoir vous projeter sur un autre projet
  • Vous vous ennuyez dans votre job actuel, vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre carrière
  • Vous envisagez de vous mettre à votre compte mais vous voulez avoir toutes les cartes en main pour vous lancer en toute sécurité

Alors il y a de fortes chances que ce soit le bon moment pour entreprendre une démarche d’accompagnement.

 

Comment financer votre bilan de compétences ?

Mon tarif pour 24h d’accompagnement en bilan de compétence est de 2160 TTC (20 % de TVA incluse). En tant que dispositif de la formation professionnelle continue, ce coût peut être pris en charge par le biais des OPCO.

Vous êtes au chômage
Pôle Emploi propose de financer en partie ou en intégralité dans le cadre de vos recherches d’emploi. Demandez simplement à votre conseiller ou conseillère.

Vous êtes indépendant
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants ont également accès à un CPF pouvant financer un bilan de compétences. Micro-entrepreneurs, faites votre demande auprès du FIFPL.

Vous êtes salarié
Le bilan est bien souvent financé par l’entreprise. Il peut s’effectuer pendant, ou en dehors des heures de travail via votre CPF, CIF ou plan de formation. Renseignez-vous auprès du réseau FONGECIF de votre région et déposez votre demande.

Si ce n’était pas le cas, des financements personnels ou alternatifs sont toujours possibles, contactez-moi.

efficitur. velit, Donec tristique vulputate, Praesent sem, tempus odio elementum leo.