Transition professionnelle : coaching ou bilan de compétences ?Remise en question de votre mode de vie et de vos habitudes, le confinement a été propice à l’introspection et à la prise de conscience

Votre métier actuel n’est plus en phase avec votre personnalité et avec vos valeurs et vous ressentez le besoin de vous reconvertir, de changer d’orientation professionnelle, de métier, de poste, d’ambiance de travail car celle à laquelle vous vous confrontez chaque jour vous oppresse ou parce que l’envie de vous lancer dans un projet professionnel vous tient à cœur ou encore parce que vous désirez passer à autre chose car vous avez fait le tour de votre job actuel, et bien peut-être vous êtes-vous déjà poser la question :

« Dois-je faire un bilan de compétences ou un coaching de transition professionnelle ? »

Question bien pertinente à laquelle je vais tenter de répondre.

 

Bilan de compétences ou coaching de transition professionnelle, quelle similitude, quelles différences ?

Que l’on parle de bilan de compétences ou de coaching en transition professionnelle, on observe que leur but est similaire : la construction d’un parcours professionnel.

Toutefois, non seulement l’approche mise en place diffère mais l’angle de vue et l’objectif final divergent :

Le bilan de compétences est orienté vers votre employabilité, votre maintien en poste ou votre évolution vers un poste qui vous permet d’accroître votre champs de compétences de façon balisée par le contexte professionnel préexistant et par l’environnement socio-économique du marché de l’emploi,

Le coaching de transition professionnelle, vise l’accomplissement d’un parcours harmonieux entre vos caractéristiques profondes qui constituent vos spécificités et votre désir d’auto-réalisation professionnelle et personnelle en valorisant l’exploration de toutes pistes professionnelles envisageables.

 

Pourquoi choisir le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif encadré par des règles strictes, structuré par des codes rigides, formaté sur le modèle de la cartographie des postes existants, mis en relation avec l’expérience mûrie pour favoriser le maintien ou l’évolution de l’emploi.

Aussi, le bilan de compétences s’inscrit dans une démarche d’évaluation de « l’existant » en terme de compétences, en vue d’une orientation professionnelle conventionnelle. C’est un processus d’analyse descriptive qui utilise des tests et autres questionnaires dont les résultats sont analysés afin de vous conseiller et de vous orienter vers des voies « acceptables » parce que raisonnables.

Il vous permet de faire un break professionnel, de mettre en relief les éléments caractéristiques de votre parcours professionnel qui serviront à la construction d’un projet dans la « norme » !

Il donne lieu, par exemple, à une demande de VAE (validation des acquis d’expérience) ou de formation diplômante ou encore de mobilité interne ou changement de poste en entreprise.

A ce titre, le bilan de compétences est idéal si vous voulez évoluer dans un même secteur d’activité, au sein de votre entreprise ou dans un poste similaire auprès d’une autre entreprise ou pour vous orienter vers des emplois plus « classiques ».

Le bilan des compétences peut être un apport si vous désirez :

  • faire le point sur votre parcours professionnel, comprendre où vous en êtes en termes de compétences.
  • faire un état des lieux des compétences techniques et opérationnelles ou managériales acquises
  • comprendre quelles sont les compétences requises pour certains postes spécifiques pour vous positionner
  • préparer un virage professionnel vers un poste similaire à celui que vous occupez et postuler … auprès de la concurrence !
  • valoriser vos compétences, vos atouts, les résultats obtenus en vue d’une évolution de carrière, une promotion vers un poste à majeures responsabilités au sein de votre service, ou d’un autre,
  • mettre à plat votre expérience en cas de recherche d’emploi, de prendre conscience des compétences acquises et de vérifier les métiers vers lesquelles celles-ci permettent de s’orienter.
  • évaluer avec un expert vos capacités, vos atouts, points fort et points faibles professionnels liés à l’expérience pour redéfinir, négocier vos missions et votre rétribution auprès d’un supérieur hiérarchique.

Il s’adresse à vous, si vous désirez construire un projet professionnel enraciné sur les bases consolidées de votre expérience professionnelle passée, du capital compétences et savoir-faire maîtrisé qui permettent de garantir une employabilité potentiellement plus rapide car « matchant » avec le marché de l’emploi existant.

Enfin cet accompagnement n’assure aucun suivi au-delà des 24h qui règlementent la durée légale du dispositif.

A noter, toutefois, qu’il est prise en charge par les Opco (sous conditions), ce qui peut être un plus non négligeable.

 

Pourquoi choisir le coaching en transition professionnelle ?

Le coaching de transition professionnelle est un échange dynamique et vivant entre vous et moi qui a pour but votre bien-être professionnel et personnel, par la construction d’un projet professionnel en adéquation avec ce que vous êtes profondément (vos pensées, vos croyances, votre expérience, votre ressenti, vos valeurs, vos désirs, vos besoins) et complètement (aspects relationnels, sociaux, environnementaux, historiques, économiques).

Ce coaching, par son approche à 360°, vous permet d’explorer le monde des possibles en partant de vous, de votre personnalité, de vos désirs, de vos centres d’intérêts, de vos valeurs, de vos compétences et capacités mais aussi de vos doutes, de vos freins, de votre situation globale.

Par une approche par le questionnement, des méthodes pluridisciplinaires et des outils spécifiques au coaching, ce travail de recentrage se fait au fur et à mesure de la découverte des options et pistes professionnelles ainsi que de l’objectif à atteindre.

Je vous accompagne :

  • à prendre conscience de vos potentialités
  • à devenir l’acteur proactif de votre changement de parcours professionnel et de vie
  • à vous approprier une nouvelle identité professionnelle et personnelle
  • à cartographier les pistes, métiers, postes, secteurs d’activités, et projets qui vous intéressent
  • à mettre en avant vos atouts, vos compétences, vos aptitudes personnelles
  • à explorer vos désirs
  • à renforcer votre confiance en vous par l’action
  • à planifier des actions et à prendre des décisions cohérentes et pertinentes avec votre projet
  • à consolider vos acquis
  • à surmonter vos doutes et obstacles par l’analyse situationnelle
  • à redéfinir votre projet en cas de besoin
  • à agir en cohérence avec vous-même et à le rester

Ce coaching de transition professionnelle vous apporte :

  • une réelle connaissance de vous par l’exploration
  • une exploration de toutes les pistes dont vous faites état
  • une mise en évidence de vos compétences et capacités émotionnelles,
  • une valorisation de vos valeurs porteuses d’action et de votre motivation
  • une prise en compte de l’atypisme de votre parcours et sa valorisation : slasher, indépendant, entrepreneur …
  • une meilleure compréhension de vos schémas de fonctionnement et des croyances qui ont guidés votre parcours de vie
  • la construction d’un projet professionnel qui vous ressemble et vous respecte dans votre globalité d’être humain
  • la reconnexion avec votre vraie nature, à ce qui est important pour vous (vos besoins véritables)

Si vous ressentez un désir profond de vous réinventer professionnellement, le coaching de transition professionnel est beaucoup plus adapté car il est plus personnalisé et plus introspectif.

Il permet la recherche de ce qui vous anime profondément, de ce qui a du sens pour vous.

Il fait émerger votre véritable nature et surtout, il vous autorise à rêver en vous permettant de vous dire que TOUT est possible.

Ensuite, vient la confrontation à la réalité du marché. Mais rien que le fait de « s’autoriser à », permet d’ouvrir le champ des possibles et d’identifier toutes les pistes, ce que ne permet pas le bilan de compétences.

Bilan de compétences ou coaching en transition professionnelle, je peux vous accompagner dans votre projet, contactez-moi !

amet, tristique facilisis velit, neque. ultricies eleifend id Praesent dolor Aenean ut