5ème portrait de mon tour de France des Praticiennes en Psychopédagogie Positive, Anna Ferragut est l’une des 3 acolytes de ma région, avec lesquels je prends plaisir à partager et échanger.

 

Bonjour Anna, tu es certifiée praticienne en psychopédagogie Positive, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours.

Anna Ferragut, Praticienne en Psychopédagogie Positive à Brie Comte Robert

Bonjour Stéphanie, je suis donc Anna , j’ai 47 ans et suis maman de 4 enfants de 12 à 17 ans. Je suis éducatrice spécialisée depuis plus de 20 ans …Si le travail auprès des ados et des enfants me plaisait toujours autant, le poids institutionnel ne me convenait plus… J’ai eu la chance de pouvoir prendre ma retraite en 2011 et ainsi quitter l’institution où je travaillais. Après une période de 3 ans pendant laquelle j’ai monté mon entreprise dans la création ( faire part, décoration personnalisée de fête, relooking de meuble, ateliers créatifs… une autre de mes passions), c’est par mes enfants qui ne rentraient pas trop » dans le moule » que je suis tombée dans la pédagogie positive…J’ai tout de suite su que c’était le métier qu’il me fallait…Et 3 ans plus tard aucun regret 🙂

 

Peux-tu nous donner une définition du métier de praticienne en psychopédagogie positive

Pour moi,  c’est un accompagnement qui va permettre à l’enfant ou à l’adolescent de reprendre confiance en lui, de construire ses propres méthodes d’apprentissage pour retrouver le goût d’apprendre et devenir acteur et autonome dans son travail. C’est une approche global «tête, cœur corps ». Comme je le disais, chaque séance peut être différente selon les besoins et objectifs de chacun, on peut faire de la méthodologie, apprendre à se connaître, découvrir son profil d’apprentissage, mais aussi à gérer son stress, ses émotions face aux évaluations par exemple . Je suis aussi éducatrice spécialisée du coup je pense que je fais un mélange entre la psychopédagogie positive, mon expérience d’éducatrice et bien sur celle que je suis au quotidien.

 

Peux-tu nous dire comment se déroule une séance dans ton cabinet

Il n’y a pas de séances types tout dépend des objectifs de chacun, toutefois en général je commence le plus souvent par la découverte de son mode de fonctionnement. C’est tellement important de se connaître pour avancer. Le travail sur la confiance en soi est lui quoi qu’il en soit présent, je suis convaincue qu’un enfant ou un ado qui a confiance en lui a toutes les portes lui sont ouvertes. J’utilise aussi beaucoup les jeux, je tente toujours que les séances soient le plus agréables et ludiques possible, car c’est évident pour moi que si le plaisir est là, on peut bien mieux avancer. j’utilise aussi pas mal la créativité, elle apporte tellement… elle redonne confiance, permet de s’exprimer mais aide aussi à la concentration, à accepter que l’erreur n’est pas un échec. Je l’utilise même parfois pour des approches plus scolaires telles que la lecture et la compréhension de consigne par exemple.

 

Tu fais partie des praticiennes avec lesquelles je prends plaisir a faire des journées d’échanges et partages de nos pratiques. Peux-tu nous dire ce que ces journées t’apportent

Ouh la la elles sont tellement importantes pour moi ces journées : des échanges,  du partage… Un vrai booste pour moi ! j’en ressors toujours regonflée et avec de nouvelles idées. De l’institution la seule chose qui peut me manquer c’est le travail d’équipe, on peut se sentir seule parfois, ces journées où nous échangeons sur nos pratiques, pour moi, sont vraiment indispensables!

 

Tu viens de te former à la méthode Barkley. Peux-tu nous dire en quoi consiste cette méthode (ou programme ?) et à qui elle s’adresse

Oui bien sûr C’est un programme d’entraînement aux habiletés parentales, il s’adresse aux parents d’enfants présentant un TDAH ( Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) et/ou un TOP (trouble oppositionnel avec provocation). Il se déroule en une dizaine de séances. C’est une méthode éducative de guidance parentale, basée sur les thérapies cognitives et comportementales. Il ne vise pas à guérir le trouble mais à diminuer les comportements parfois inadaptés et du coup à rétablir des relations familiales plus sereines.

 

Pour le mot de la fin, dis-nous comment nous pouvons te contacter

Mon cabinet est sur Brie Comte Robert en Seine et Marne
Mon mail psychopedapositive@gmail.com
Mon site web et ma page facebook aussi !
Et sinon par téléphone au 06.51.72.78.44

accumsan eleifend facilisis in id ut dolor. at Phasellus eget