Dans mon approche psycho-corporelle émotionnelle, il arrive que je repère des besoins d’accompagnement qui ne rentrent pas dans mon champ de compétence et dans ce cas j’oriente mes bénéficiaires vers les professionnels de santé concernés. Commence alors un travail en synergie !

Il me tenait à cœur de vous présenter ses soignants avec lesquels j’ai choisi de collaboré.

Aujourd’hui, je vous présente un rayon de soleil que j’ai rencontré en m’installant au centre Inspire : Margaux Bougrand, chiropracteur.

 

Bonjour Margaux, tu es chiropracteur, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours.

Margaux Bougrand ChiropracteurLe vivant, la nature et la santé m’ont toujours passionné ; depuis petite je rêvais de métiers dans le soin mais j’hésitais entre les animaux et les humains.

Après le bac, j’ai fait deux années d’études en classe préparatoire vétérinaire puis deux années en faculté de sciences de la vie pour mieux comprendre quel métier me correspondait. Mon souhait de travailler dans la santé s’est renforcé, et celui d’utiliser mes mains pour y parvenir est né.

Lorsque j’ai découvert la chiropraxie, cela a été une évidence : j’ai trouvé fabuleux le fait d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients avec le simple usage de ses mains. J’ai alors réalisé 5 années d’études à l’Institut Franco-européen de Chiropraxie, la seule école de chiropraxie en France.

 

Pourquoi la Chiropraxie et non l’ostéopathie ?

L’ostéopathie et la chiropraxie sont nées toutes deux la même année!

En 1895, deux personnes (qui d’ailleurs se connaissaient) fondèrent dans le Middle-West américain leurs écoles respectives : Andrew Taylor Still pour l’ostéopathie et Daniel David Palmer pour la chiropraxie. Tous deux croient en une capacité d’auto-guérison du corps, mais les deux hommes ne sont pas en accord sur la provenance de celle-ci.

En ostéopathie, Still pense que cette capacité réside dans les fluides du corps, principalement le sang et la lymphe. Il oriente donc ses travaux sur rétablissement de la circulation des fluides du corps, avec un travail sur les organes et les fascia du corps, mais aussi l’appareil locomoteur.

En chiropraxie, Palmer identifie la source de cette capacité de guérison comme étant le système nerveux. Il s’intéresse alors plus particulièrement à la colonne vertébrale, pour son lien étroit avec le système nerveux. La chiropraxie de nos jours est restée très fidèle à ce modèle, c’est ce qui m’a séduit en chiropraxie. Les idées avant-gardistes de Palmer ont été développées et enrichies au fil des années, et continuent à l’être.

Aujourd’hui, le système nerveux est toujours au cœur de la chiropraxie, on le considère comme le réel chef d’orchestre du corps humain, c’est lui qui régit toutes les fonctions du corps, principalement en s’adaptant à son environnement.

Au cours de la vie, le corps est confronté à de nombreux stress aux origines variées : physique (mouvements répétés, posture prolongée, trauma,…), chimique (alimentation inadaptée, déshydratation, pollution, allergènes, …) et émotionnel (décès, rupture, stress au travail, …). L’accumulation de ces stress crée des interférences dans le système nerveux qui perturbent le potentiel de santé du corps. Cela entraîne l’apparition de symptômes variés. Le chiropracteur a pour objectif de comprendre l’origine de l’accumulation de ces stress et de rétablir un bon équilibre général du corps afin de préserver le système nerveux et de restaurer son plein potentiel de santé.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article sur les points communs et différences entre les 2 professions.

 

Au cabinet, j’ai plusieurs adolescents qui se plaignent de mal de dos, en quoi la chiropraxie peut les aider à soulager leurs maux ?

L’adolescence est une phase de transition d’enfant à adulte qui s’accompagne de multiples changements.

Tout d’abord, d’un point de vue émotionnel, l’adolescent apprend à se construire, à faire des choix, à avoir plus de responsabilités, à être indépendant et à développer sa personnalité et sa vie. Cela peut provoquer de vives émotions qui ne sont pas toujours faciles à gérer.

Sur les versants chimiques et physiques, les changements hormonaux s’accompagnent de poussée de croissance et de grandes transformations physiques.

Le port de sac à dos, les postures quotidiennes inadaptées, la pratique de sport – ou la sédentarité devant les écrans – sont des exemples de challenges supplémentaires à relever pour le corps.

Un suivi chiropratique, en prenant en charge l’individu dans sa globalité, permet de comprendre au mieux les problématiques individuelles de chacun. Cela aidera l’adolescent à diminuer son niveau de stress, améliorer l’équilibre et améliorer sa qualité de vie.

Les motifs les plus courants de consultation lors de l’adolescence sont :
Maux de tête
Douleurs de dos
Blessures sportives (tendinite, entorse, bursite)
Scoliose
Douleurs articulaires (épaule, pieds, genoux,…)
Troubles posturaux
Douleurs menstruelles, troubles hormonaux
Troubles digestifs

L’adolescent peut aussi consulter de manière préventive, pour détecter les potentiels troubles musculo-squelettiques et améliorer ses habitudes de vie. Cela sera en faveur de son mieux-être au quotidien !

 

Le 16 octobre, c’est la journée mondiale de la colonne vertébrale, quel type d’événement mets-tu en place pour cette journée ?

A cette occasion, chaque année, l’association française de chiropraxie invite les chiropracteurs à réaliser des bilans de dépistage des troubles neuro-musculo-squelettiques gratuits partout en France.

La semaine du 10 au 15 octobre 2022, sur rendez-vous, j’effectue un bilan individuel complet et gratuit pour évaluer l’état de santé du participant et ses habitudes de vie, détecter les troubles neuro-musculo-squelettiques éventuels et améliorer sa qualité de vie grâce à des recommandations ou conseils personnalisés.

C’est l’occasion parfaite pour découvrir la chiropraxie, ou la faire découvrir à ses proches !

 

Pour le mot de la fin, dis-nous comment on peut te contacter

Je consulte, comme toi, au centre Inspire situé au 30 rue Monttessuy à Juvisy-sur-Orge.

Je suis joignable au 07.88.18.61.15 pour la prise de rendez-vous mais aussi pour d’éventuels renseignements.

La prise de rendez-vous peut également se faire en ligne via doctolib

 

Merci Margaux