Le colloque EIP 75 acte II aura lieu le mardi 12 mars 2019 à Paris, et j’y suis chaleureusement invitée par l’organisatrice, la référente académique EIP de Paris, Florence Pâris.

Avec Florence, nos vies se sont croisées il y a une dizaine d’années et nous nous suivons depuis sur les réseaux sociaux. Elle m’a contacté à l’automne alors qu’elle était en pleine organisation de ce colloque, car elle cherchait des personnes qui pratiquent le sketchnote, tout en connaissant le milieu de l’éducation nationale et les EIP.

Même si je sketchnote pour mon plaisir personnel, j’ai décliné la proposition de Florence et je l’ai mis en relation avec Guillaume Monnain,  facilitateur graphique de talent, qui a monté une équipe pour l’occasion. Équipe qui se réjouie de faire découvrir le pouvoir de la pensée visuelle aux professionnels de l’Éducation Nationale.

 

Mais qu’est-ce qu’un EIP ?

Colloque EIP 75 acte II -12 mars 2019 à ParisLes enfants intellectuellement précoce ou « surdoués » sont des enfants qui ont un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes.

Ces enfants présentent un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge.

Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire, on les retrouve dans toutes les catégories sociales, autant de filles que de garçons

De profils variés et singuliers, Ils ont une façon différente « d’être au monde » toujours associée à une hyper sensibilité.

 

Qu’en est-il de la prise en charge de ces élèves ?

Vaste question ! Et c’est pour cela que ce colloque m’intéresse particulièrement.

Car même si aujourd’hui mon fils ainé s’en est plutôt bien sorti dans sa scolarité …

Plus de 70% de mes accompagnements au cabinet sont pour des EIP qui ont besoin de comprendre leur fonctionnement cognitif et affectif,  dans le but d’accepter ce qui fait leur spécificité.

Tous ces Ados intellectuellement précoces ne sont pas en difficulté scolaire et certains réussissent même très bien, mais certains présentent des difficultés associées qui mériteraient des aménagements pour leur scolarité.

consequat. ut ut venenatis, ut odio