les 7 ingrédients du cocktail gagnant pour préparer et réussir ses exams !La période des examens approche à grand pas pour vous collégiens, lycéens et étudiants qui vous préparez au brevet, au bac ou aux partiels.

Afin d’éviter que votre stress augmente au fur et à mesure que les jours passent, Je vous dévoile les 6 ingrédients du cocktail gagnant pour aborder sereinement vos révisions et augmenter vos chances de réussite.

 

1 – Préparer à l’avance vos supports de révisions

Avant de vous lancer dans les révisions elles-mêmes, quelque temps avant que vos cours ne s’arrêtent, commencez à préparer tous les supports qui vous seront nécessaires :

  • Procurez-vous les cours qui pourraient vous manquer
  • Complétez ce qui est incomplet, peu clair, mal noté : demandez à des amis leurs notes de cours, ou utilisez un manuel
  • Rassemblez avec chaque cours les exercices, TP ou TD, sujets d’annales correspondants..
  • Faites des mind map, des sketchnotes, des fiches ou rassemblez les mémentos, les résumés, les schémas de bonne qualité qui se rapportent à chaque cours et vous permettront de bien comprendre et d’apprendre vite.
  • Sélectionnez le ou les sites Internet qui peuvent vous permettre de combler vos trous, vos lacunes (si vos supports papier sont bons, vous n’en avez pas besoin).
  • Faites un dossier complet par cours avec les notes, fiches, exercices, et ordonnez vos dossiers.

Ce travail de rangement matériel va vous aider à ordonner les connaissances dans votre tête et vous mettre en paix. Si vous passez des examens en juin, faites cela durant les vacances de Pâques ou les longs week-ends de début mai. A cette date, il est encore temps par exemple de faire des fiches, d’aller acheter les annales qui vous manqueraient ou d’aller surfer sur des sites pédagogiques.

 

2 – La planification

Une fois vos supports réunis, il vous faut définir votre planning de révision. Vous devez établir ce calendrier en fonction de votre emploi du temps scolaire, ainsi que de votre niveau pour chaque matière, c’est le meilleur moyen pour décupler vos chances de réussite.

Éviter le planning de révision tout prêt ! il y a peu de chance qu’il corresponde précisément à vos besoins et à vos méthodes de travail. Le meilleur planning de révision est celui que vous aurez pris le temps d’élaborer, en incluant toutes vos habitudes et loisirs hebdomadaires.

Votre programme de révisions est établi ? Essayez de vous y tenir ! Ainsi, vous serez sûr de boucler votre programme et vous resterez confiant à l’approche du jour J.

 

3 – La réactivation

La réactivation, le secret pour mémoriser sur le long terme

Savez-vous que ce que vous apprenez maintenant sera déjà partiellement oublié dans 8 heures ? En effet, le pourcentage d’informations apprises à un instant T chute énormément lorsqu’on ne procède pas à des répétitions.

Les neurosciences ont montré que les réactivations à intervalles réguliers sont nécessaires et le secret pour mémoriser sur le long terme.

En effet pour être ancré dans la mémoire de long terme, un cours doit être appris, puis réappris, puis revu.. A chaque étape, la digestion progresse, les notions difficiles passent mieux et vous arriverez même à prendre de la hauteur. D’où la nécessité de réviser, notamment à l’approche des examens.

 

4 – Une bonne hygiène de vie

Opter pour une bonne hygiène de vie pendant les révisions, c’est prendre soin de soi et adopter de bonnes habitudes pour votre corps, votre cœur et votre tête :

  • Ayez une alimentation équilibrée et ne sautez pas de repas. Prenez tous les jours un bon petit déjeuner pour démarrer la journée avec l’énergie nécessaire et l’après-midi pensez au goûter qui vous redonnera des forces.
  • Buvez de l’eau régulièrement. Vous ne devez pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Il est bon de le faire toutes les heures ou toutes les 45 minutes pour être bien hydraté et pour que votre cerveau fonctionne à 100%.
  • Dormez suffisamment (idéalement, entre 7h et 8h par nuit) et respectez des horaires de sommeil réguliers. N’empiétez surtout pas sur vos heures de sommeil pour réviser, c’est un mauvais calcul : cela diminuerait vos performances intellectuelles !
  • Pour bien dormir, stoppez l’utilisation des écrans (smartphone, tablette et ordinateur) et arrêtez de travailler au moins 1 heure avant d’aller vous coucher.

 

5 – La maitrise du trac et du stress

Tout le monde à le trac, tout le monde stresse avant et pendant un examen … mais tout le monde ne maitrise pas son stress de la même manière ! Donc pour ne pas vous laissez paralyser par le stress :

  • Faites des exercices de respiration le plus souvent possible, alternée, abdominale. Vous allez calmer vos émotions, et oxygénez votre cerveau, ce sont vos deux atouts.
  • Bougez, videz-vous la tête, nagez, courez… Évacuez toutes les tensions physiques, et faites-vous plaisir !
  • Montrez-vous positif. Axez votre pensée sur ce que vous avez fait, pas le contraire. Pensez en termes de réussite, sans doute le meilleur moyen d’y parvenir.

Enfin, inutile de vous ruer la veille sur ce que vous n’avez pas révisé, il est trop tard. Lâchez prise, c’est le mieux que vous puissiez faire !

 

6 – La mise à distance des proches potentiellement « toxiques par leurs inquiétudes »

Afin de comprendre et de canaliser le stress de vos parents, ne restez pas mutiques : il est nécessaire de communiquer avec eux pour leur expliquer que leur stress n’est pas bon pour vous.

Prouvez leurs également que vous avancez dans vos révisons, en leur montrant vos fiches, en récitant vos cours ou en affichant votre planning de révision. Rien de pire pour eux que de rester dans le flou !

De votre côté, tentez également de prendre du recul face à leurs réflexions  : leur stress peut être en lien avec leur passé, comme un mauvais souvenir lors de l’épreuve du Bac. Vos parents espèrent le meilleur pour vous, ne prenez donc pas leurs « piques » au premier degré.

 

Vous avez validé les 6 ingrédients du cocktail gagnant ? Vous avez donc de très bonnes chances de réussir vos exams !!  Mais si cela vous semble insurmontable et que vous souhaitez être accompagné, contactez-moi.

ut quis elit. odio Aliquam ut venenatis Sed