Samira est une rencontre virtuelle, une de ces rencontres qui interpellent !

Bien au delà du coaching au permis de conduire que nous avons fait, nos échanges et conversations m’ont beaucoup touché !!

Malgré sa non présence sur les réseaux sociaux et autre lieu sur le web, elle a accepté, par amitié, de vous conter son accompagnement.

 

Bonjour Samira, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Coaching permis de conduireBonjour, je m’appelle Samira. J’ai aujourd’hui 47 ans, je suis née dans une petite ville haut savoyarde à la frontière de Genève ;  Après  de longues études en droit un DEA en droit international et un DEUSS et en sciences politiques effectués entre Lyon, Grenoble et Paris, je suis revenue après la naissance de mon fils, Rayan, auprès de ma famille.

Aujourd’hui, épanouie, mariée et l’heureuse maman d’un ado de 15 ans (bon..il me donne parfois du fil à retordre..), je fais aussi partie d’une belle et nombreuse famille très soudée…En fait je dis souvent que ma famille est telle une oasis dans un désert qui me ressource après chaque épreuve.

 

Comment avez-vous eu mes coordonnées ?

J’ai trouvé votre cabinet, simplement  sur internet. D’abord septique car le cabinet se trouvait à en région parisienne, j’ai décidé de vous appeler, et vous avez accepté avec une réelle gentillesse, de me suivre « à distance » ;

 

Je vous ai accompagné durant 10 mois, pouvez-vous nous dire quelle était votre situation à votre arrivé à mon cabinet ? Et votre problématique ?

Je me suis tournée vers vous pour un problème sacrément handicapant dans nos Sociétés modernes, à notre époque : le permis de conduire..

Longtemps j’ai cru souffrir d’Amaxophobie (la peur de conduire), mais en réalité vous m’avez fait comprendre que c’était surtout un grand manque de confiance en moi qui sans nul doute remonte à l’enfance.

Il est vrai que je suis née dans une famille algérienne en France, un peu atypique, aisée, brillante, élitiste avec une maman, qui nous a toujours poussé, avec beaucoup d’amour mais aussi une certaine sévérité vers l’excellence et le dépassement de soi, mais culturellement si avoir le permis de conduire pour une femme est important, ce n’est pas la priorité. C’est les études qui doivent donner une forme d’autonomie..Ma tante a 57 ans est pédiatre et cheffe dans une clinique pédiatrique, pour autant,  elle n’a toujours pas son permis et habitant dans une grande ville, n’en a jamais vraiment eu besoin…

Il est vrai que sur le côté professionnel, c’est surtout, en revenant vivre près de chez mes parents en Haute-Savoie, dans une petite ville très mal desservit par les transports en commun que je me rends compte de l’importance d’avoir cette forme de liberté. Et puis à 36 ans , je me reconvertie en tant que chargée d’insertion professionnelle et là c’est devenue une nécessité ..et une difficulté.. car si pour certains conduire est facile comme bonjour, ça ne l’était pas pour moi..et plus c’était compliqué plus je me disais que « je devais être une imbécile », surtout avec des collègues moqueurs et pas très gentils qui ont obtenu le permis, il y a parfois 30 ans avant moi..

En outre, quelque soit mon niveau d’études, mes responsables n’ont sans cesse de me répéter que je ne pourrai pas évoluer dans la structure.. même si je découvrirai plus tard que malheureusement plus tard, quelque soit mes compétences, je n’évoluerai pas. le problème ne venait pas de moi..

Mais je me suis laissée pendant des années, paralyser par la peur et le doute qui m’ont empêché de passer l’examen et ensuite quand je l’ai tenté ça été l’échec..Bien évidemment, le sentiment de honte, de tristesse, vis-à-vis de mes proches et de mes collègues étaient encore plus important…

Mais j’ai toujours eu une force : la volonté..C’est là que je décide de chercher un forme de « coaching à l’examen du permis de conduire » et que je fais votre connaissance.

 

Pouvez-vous nous raconter comment s’est passé cet accompagnement et la séance qui vous a le plus marquer ?

En faisant appel à vous, je voulais juste obtenir mon permis de conduire. Votre accompagnement m’a apporté bien plus : une véritable introspection de moi-même..

La Séance qui m’a le plus touché, c’est celle ou vous m’avez demandé d’écrire à la « petite samira » de 8 ans et de faire la « paix » avec elle.. A l’époque je redouble mon CM1 et je fais la rencontre désastreuse d’un instituteur qui « démolit » ma confiance en moi parce que selon lui trop « nulle » dans la résolution de problèmes mathématiques je n’irai pas loin…

Malgré mes nombreux diplômes et mes succès professionnels et personnels, Cette séance m’a fait prendre conscience que je m’étais enfermée dans le schéma et la conviction que les autres étaient forcément meilleurs que moi, pas seulement dans le domaine du permis de conduire.. Il fallait à tout prix que je me libère du regard des autres… même de ceux qui m’aiment.. Vous m’avez fait réaliser que l’on doit faire les choses pour soi et rien que pour soi ..

Vous allez me dire que ça parait évident mais je ne crois pas ..nous grandissons tous avec des peurs, des traumatismes, grands et petits, mais je crois qu’à un moment donné, il faut le courage de les regarder en face  pour avancer…et la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligés de le faire seul. Il existe des personnes comme vous qui peuvent vous aider, vous accompagner, vous conseiller et vous aider à réagir.

 

Et maintenant, ou en êtes-vous ?

Finalement après 10 mois de séances et 10 ans après mon inscription à l’école de Conduite, j’ai obtenu le fameux titre tant convoité, comme cadeau de Noël, le 24 décembre 2021 , avec 26 points/31 ; Non sans une certaine fierté.. Vous êtes la première personne que j’ai informé..c’était notre victoire..

Ça va peut-être vous faire sourire, mais avec le prix de l’essence et l’envie de me bouger un peu plus, aujourd’hui, je prends peu la voiture… mais au-delà du permis de conduire, le fait de ne pas voir lâcher et d’être aller au bout de mon objectif et de réussir, mes amis , je dirais que ça vous donne « un KIFF » inimaginable …Plus rien ne vous semble impossible..

 

Si vous deviez me recommander à une relation, que lui diriez-vous en un mot pour le convaincre ?

Je pense que ma rencontre avec Stéphanie Rivier aura marqué mon existence. Je regrette une seule chose, d’avoir attendu avant de faire appel à elle.

Aujourd’hui je recommande Stéphanie, à mes proches, mes amies

Parce qu’En un mot notre rencontre est : INOUBLIABLE !!!

 

Un grand MERCI Samira, vivement que vous preniez la voiture pour venir à Paris et que l’on se prenne un thé en terrasse pour fêter cette belle rencontre et votre permis !!!

Si vous aussi, vous avez des difficultés à passer votre permis, n’hésitez pas à me contacter