Brevet, Bac et partiels, cela se prépare et le plus tôt est le mieux. En plus de vos supports de révisions et de la planification, je vous propose en ce joli mois de mai, une série d’articles sur comment réviser efficacement et réussir ses exams avec l’approche Tête – Cœur – Corps.

Savez-vous comment votre cerveau fonctionne dans les apprentissages  ? Non ? Commençons donc par réviser efficacement et réussir ses exams avec sa tête.
 

Connaitre son profil d’apprentissage

Chacun de nous comprend, apprend et se souvient de façon différente.

Certains voient des images dans leur têtes, d’autres entendent des mots, d’autres encore ont besoin d’imaginer des sensations, un mouvement ou ont besoin de bouger.

Ces profils d’apprentissages ont été observé et théorisé par Antoine de la Garanderie, nous avons donc :

  • le profil visuel : je vois des images, des couleurs, des films, des vignettes de BD dans ma tête
  • le profil auditif ou verbal : Je réentends des sons ou des paroles avec la voix des autres ou je me parle dans ma tête.
  • le profil kinesthésique ; je ressens les mouvements, les sensations, les odeurs, les gouts

Pour gagner du temps dans vos révisions et réussir vos examens, je vous conseil de trouver votre profil d’apprentissage et vous propose pour cela de faire le test « quel type de mémoire avez-vous ?.

 

Apprendre à apprendre

Apprendre est une activité que nous pratiquons de façon naturelle depuis notre naissance. Antoine de la Garanderie, fondateur de la pédagogie de la gestion mentale, a mis à jour les 5 gestes mentaux que doit réaliser le cerveau pour apprendre :

Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie - la gestion mentale

 

Mémoriser efficacement

Vous connaissez désormais votre profil d’apprentissage et le geste d’apprendre, mais savez-vous que plusieurs facteurs influencent aussi la qualité de la mémorisation ? Cela dépend :

  • de l’intérêt que vous portez aux informations en cours de mémorisation (plus vous êtes motivé, mieux vous mémorisez …),
  • du plaisir que vous prenez (réviser me procure du plaisir, des émotions positives ? comment faire pour que ce soit le cas : travailler ailleurs, avec quelqu’un, autrement, dessiner, mettre des couleurs),
  • du projet de mémorisation que vous envoyez à votre cerveau (mémoriser sur le long terme en vue de réutiliser ses données pour l’examen),
  • du niveau de difficulté
  • de votre état physique et émotionnel (plus vous êtes fatigué, plus vous êtes stressé, plus vous avez faim ou soif, moins bien vous mémorisez).

 

Réactiver

Nous oublions très vite (près de 80% du contenu appris au bout de 24 heures). La mémoire est fortement dépendante du temps. D’où l’importance des périodes de réactivation de l’information, notamment à l’approche des examens.

En effet pour être ancré dans votre mémoire dite de long terme, un cours doit être appris, puis réappris, puis revu.. A chaque étape, la digestion progresse, les notions difficiles passent mieux. La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà appris vos cours tout au long de l’année, il vous faut juste réactiver.

Misez sur votre profil d’apprentissage pour optimiser la réactivation :

  • vous êtes visuel : misez sur les croquis, mind map, sketchnote, shémas, visionnez des vidéos …. tout ce qui se regarde et accordez un soin particulier à la présentation de vos notes, soulignez, faites ressortir les titres de chapitre, de paragraphes, de façon à mettre le plan en évidence et les éléments importants.
  • vous êtes auditif ou verbal : adoptez un style de révision sonore. Lisez les cours à haute voix, écoutez des podcasts ou encore enregistrez-vous !! Et n’hésitez pas à répéter plusieurs fois afin de graver les différents chapitres dans votre cerveau.
  • vous êtes kinesthésique ; vous apprenez uniquement par l’action et par la pratique. Investissez donc dans des cahiers d’exercices qui vont vous permettre de vous re-mémoriser une méthode, un cours . Et Si vous avez absolument besoin de bouger pour apprendre, ne vous forcez pas à rester assis : levez-vous, marcher, mimez tout en gardant vos notes ou votre livre en main.

 

Opter pour des fiches de révisions efficaces

Faire des fiches de révisions est une excellente façon de préparer la compréhension et la mémorisation en vue de l’examen. Mais cela ne suffit pas. Pour être performant, vous devez aller plus loin. Car, le professeur va vous poser des questions auxquelles il va falloir répondre précisément.  Non pas restituer toute la matière.  Mais réutiliser, mobiliser la partie de celle-ci qui correspond exactement à la question posée.  Et sous une forme qui n’est pas la même que celle du cours.

Transformez donc chaque fiche de révision en une mind Map CQQCOCP. Vous l’avez compris, cette expression bizarre est simplement un acronyme, un mot construit à partir de l’initiale de chaque question : comment ?  Qui ? Quoi ? Combien ? Où ? Quand ? et Pourquoi ?

Fiche de révision efficace avec la méthode CQQCOQP

Ces simples questions vont vous permettre de renforcer votre compréhension et votre mémorisation du chapitre  Mais en plus, cela vous prépare à répondre de façon efficace aux questions le jour de l’examen !

Et – bonus non négligeable – en variant les techniques lorsque vous étudiez, vous empêchez votre cerveau de se lasser !

in ut venenatis dolor amet, accumsan id non odio tristique tempus facilisis