10ème portrait de mon tour de France des Praticiennes en Psychopédagogie Positive, Sophie Mourier est aussi une belle rencontre et fait désormais partie du groupe des PPP avec lesquels je prends plaisir à partager et échanger.

 

Bonjour Sophie, tu es certifiée praticienne en psychopédagogie Positive, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours.

Sophie Mourier - Dix petits PasEn fait, mon premier métier est pharmacienne en officine ! J’ai beaucoup aimé ces périodes d’apprentissages intenses pendant mes études de pharmacie : j’avais des facilités pour mémoriser et j’aimais trouver des moyens mnémotechniques , je m’amusais à essayer différents outils !

Un mari et 3 enfants plus tard, je me suis rendue compte que les apprentissages scolaires n’étaient pas toujours évidents ! Il m’est arrivé de perdre patience lorsque j’aidais mes garçons à faire leurs devoirs ou à mémoriser une poésie ! Ils avaient des capacités mais ils ne savaient pas comment les utiliser et je ne savais pas toujours les aider, mes méthodes ne fonctionnant pas avec eux !

A la lecture du livre d’Isabelle Pailleau et Audrey Akoun « Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive », j’ai su que c’était cette nouvelle voie que j’allais suivre !

Je me suis formée en 2016 , j’ai créé Dix Petits Pas et je menais de front mes 2 vies professionnelles de pharmacienne et de psychopédagogue.

2020 est une sacré année : je viens de quitter la pharmacie pour me consacrer pleinement à Dix Petits Pas et m’épanouir plus encore dans le psychopédagogie positive !

J’ai enrichi ma pratique grâce à la méthode Encéfal et le Beau Bien Bon d’ Elisabeth Grimaud. Je suis formée aux Outils Visuels par Philippe Boukobza et j’utilise aussi la méthode Joue Ta Vie et les Lego ! Et en juillet, je me suis formée à l’Orientation Positive avec Isabelle Servant.

Je mixe tous ces outils, j’y ajoute mon expérience, ma bienveillance et mon sourire pour accompagner de plus en plus de personnes en individuel à partir du Cp en passant par les ados, les étudiants et les adultes en reconversion professionnelle . J’organise aussi des ateliers : sketchnote, carte mentale, préparation aux examens, et entrainement cérébral Encéfal ( pour les séniors).

Mon activité est très variée et chaque matin, je me réjouis de la journée à venir !

 

Peux-tu nous donner une définition du métier de praticienne en psychopédagogie positive

Mon métier de praticienne en psychopédagogie positive me permet d’aider chacun à découvrir quel trésor il a en lui, et comment l’utiliser afin de progresser, d’avancer, petits pas à petits pas sur son chemin !

 

Peux-tu nous dire comment se déroule une séance dans ton cabinet

Mon cabinet se trouve chez moi, dans un bureau avec une verrière… un petit espace de tranquillité !

Je prépare toujours ma séance en fonction de ce que l’on a fait précédemment  et du besoin de la personne que je reçois .

Nous commençons par les news : que s’est il passé durant ces 2 semaines, avec une météo émotionnelle… impossible de bien travailler si des émotions désagréables nous bousculent !

Ensuite, nous jouons : cela permet d’échauffer le cerveau, de prendre confiance et de stimuler la concentration, tout en prenant du plaisir .

Le cœur de la séance permet de travailler sur l’organisation, la concentration, la motivation , la mémorisation , la confiance en soi, l’orientation mais parfois on apprend aussi des définitions de maths car il y a urgence pour le contrôle de demain ….

A la fin de la séance, on réactive ce que l’on vient de faire : qu’est ce que je retiens de la séance et comment l’utiliser chez soi. Lorsque l’enfant est jeune, cette réactivation se fait par l’enfant devant son parent : c’est un chouette moment de partage !

La méthode Encéfal m’a permis d’intégrer les jeux à mes séances : cela permet de stimuler les fonctions cognitives et de créer de la mobilité dans le cerveau . Je constate que l’apprentissage du cœur de la séance est plus efficace après ce temps de jeu … et cela crée un moment joyeux !

J’utilise beaucoup les Lego : à la fois comme outil de développement personnel pour observer une situation qui coince par exemple, ou dans laquelle on se sent en réussite, mais aussi pour faire comprendre des notions un peu abstraites comme la concentration, la procrastination … et pour expliquer des notions de maths comme l’aire, le périmètre, les fractions : c’est un super outil dont je ne pourrai pas me passer !

 

Tu consultes en cabinet, mais aussi tu pratiques cette discipline auprès d’adultes. Peux-tu nous dire quel type de formation tu proposes et qui peut en bénéficier ?

J’anime des conférences pour les parents sur le thème des devoirs, de la concentration et de l’attention , l’apprentissage des enfants à haut potentiel, les outils de la pédagogie positive , le BeauBienBon.

Je propose des ateliers de sketchnote ou de carte mentale . : comment prendre ses notes de manière fun et efficace, et les mémoriser facilement !

Avec les adultes, je propose aussi du speed coaching Joue Ta Vie. Cet outil permet de passer à l’action alors que l’on se trouve bloquée dans une situation . C’est un outil puissant, que je couple souvent avec des Lego. Cela m’a permis d’animer des séances de brainstorming et team-building en entreprise, cela crée une belle synergie dans l’équipe !

Enfin, j’anime des ateliers d’entrainement cérébral Encéfal pour les séniors chaque semaine: basés sur les intelligences multiples et la stimulation de toutes les fonctions cognitives du cerveau, ces ateliers permettent de garder un cerveau jeune et pétillant. J’apprécie la bonne humeur partagée avec les séniors et l’efficacité de ces ateliers !

 

Tu fais partie des praticiennes avec lesquelles je prends plaisir a faire des journées d’échanges et partages de nos pratiques. Peux-tu nous dire ce que ces journées t’apportent

Cela permet de se remettre en question, de s’interroger sur nos pratiques : ma méthode est-elle bonne ? Comment puis-je l’améliorer ? Avoir un autre point de vue que le mien est très intéressant.

Ces échanges permettent de découvrir d’autres manières de faire, et de progresser dans nos accompagnements.

J’en ressors boostée, avec la banane…car en plus de travailler, on rit beaucoup !

 

Pour le mot de la fin, dis-nous comment nous pouvons te contacter

Je réponds aux mails : sophie.mourier@dixpetitspas.com

Aux appels : 06.12.44.46.91

Mais aussi sur Facebook et Instagram : Dix Petits Pas

Et si vous souhaitez m’envoyer une lettre, j’y répondrais aussi ! 6 allée Verne 92170 Vanves

 

commodo consectetur dapibus at consequat. nec libero mattis ut ut Curabitur