Isabelle Servant, ex-enseignante, auteure, formatrice, coach et conférencière fait partie des belles rencontres que j’avais interviewer en 2020 !

Pour rappel, elle a écrit plusieurs livres sur le sujet de l’orientation professionnelle et c’est auprès d’elle que je me suis certifiée en orientation positive.

Aujourd’hui, elle sort un 6ème opus « Comment serait le monde avec 8 milliards de VOUS ? ».

 

Bonjour Isabelle, alors que tu as déjà écrit 3 opus sur l’orientation, qu’est-ce qui t’as inspiré à écrire « Comment serait le monde avec 8 milliards de vous ? »

Comme pour tous mes livres, j’ai envie de contribuer à un monde plus sain, solidaire, pacifiste et heureux. Ce sont les 4 mots que j’ai posés et qui constituent l’objectif qui me guide dans mes choix personnels et professionnels.

Ce nouvel ouvrage, mon 6ème, va un pas plus loin puisqu’il aide vraiment le lecteur à créer une vie qui l’inspire vraiment tout en prenant sa place dans le monde !

 

Comment serait le monde avec 8 milliards de VOUS ? Isabelle ServantQuel est le message central de ton livre ? Et en quoi est-il différent ou complémentaire aux autres ?

A une époque charnière comme la nôtre en termes d’avenir du monde, j’ai tenté de montrer les liens forts entre le « je/moi » et le « nous », entre le monde de chacun et le monde dans lequel nous vivons tous. Et des liens entre les deux car tout est lié !

Peu de personnes en ont conscience, j’avais donc envie d’apporter cet éclairage… Tout ce que nous faisons, disons, ressentons a un impact sur nous-mêmes d’abord mais aussi sur nos proches, sur les autres, le vivant et le monde qui nous entoure. J’ai souhaité amener les gens à vivre plus en conscience de tout cela pour les aider à mener une vie plus alignée et plus engagée en même temps.

A travers une simple amplification de la réalité, de soi à 8 milliards de soi (dans tous les domaines de sa vie) le lecteur peut facilement faire des prises de conscience et créer une vie qui lui plaît et l’inspire davantage – dans le respect du vivant !

 

Peux-tu nous parler des 7 étapes que tu proposes pour faire le point sur soi-même et créer une vie inspirante et pleine de sens ?

Les 7 étapes représentent les différentes sphères de la vie pour aider chaque lecteur à faire le point sur sa vie de manière globale et pouvoir faire les réajustements nécessaires :

  1. Création : Quelle vie créez-vous ?
  2. Libération : Que vous autorisez-vous ?
  3. Relations : Etes-vous bien entouré-e ?
  4. Émotions : Que vibrez-vous le plus souvent ?
  5. Vocation : Etes-vous à votre place professionnelle ?
  6. Contribution : Comment protégez-vous le vivant ?
  7. Inspiration : Comment inspirez-vous le monde ?

Nous souhaitons tous vivre plus en accord avec nous-mêmes – y compris en tant qu’être humain et prendre notre place dans ce monde !

 

Comment ces étapes peuvent-elles aider les lecteurs à découvrir leur véritable potentiel et à vivre une vie plus épanouissante ?

Mes livres comportent tous une partie réflexive et introspective via une lecture de 2 ou 3 pages très illustrées. S’en suit une partie très pratique composée de plusieurs exercices pour aider le lecteur à créer une vie qui l’inspire vraiment tout en prenant soin du vivant et du monde. Pour une vie plus épanouie mieux vaut « réajuster » que simplement « comprendre ».

 

As-tu des exemples concrets de personnes qui ont appliqué les principes de ton livre et ont connu des transformations significatives dans leur vie ?

Un exemple qui m’a beaucoup touchée est celui d’une personne qui a choisi de ne plus râler le lundi matin en arrivant au travail comme elle le faisait d’habitude. Elle avait compris ce qu’elle offrait à elle-même et aux autres. A l’échelle de 8 milliards, c’était insupportable !

D’autres ont pris conscience de leur impact sur eux-mêmes et les autres – y compris celui d’un simple sourire. D’autres ont pu y voir plus clair et faire des choix de vie qui leurs ressemblent d’avantage. Enfin, certains ont pris conscience de leur rôle dans ce monde.

 

L’un des aspects intéressants de ton titre est l’idée de « 8 milliards de vous ». Peux-tu expliquer ce concept et comment il peut impacter notre façon de voir le monde et notre place en tant qu’individus ?

Nous avons tous deux libertés et responsabilités :

  • Celle de notre propre vie : personne ne peut la créer à notre place !
  • Notre rôle dans ce monde : puisque nous sommes vivants et faisons donc partie de l’histoire actuelle du monde

Et les deux sont intimement liés !

J’ai souhaité aider chacun à prendre conscience de cela dans un premier temps. Puis via un changement d’échelle pour chacun des 30 « clés » que comportent le livre, j’ai aidé le lecteur à prendre conscience de sa vie à travers une amplification de sa réalité (en multipliant son choix à l’échelle de 8 milliards). Ainsi, est-ce un monde dans lequel il/elle aimerait vivre ? Comment serait-il ?

L’idée n’est pas de culpabiliser mais de faciliter les prises de conscience pour que la personne vive le plus en accord possible avec elle-même.

 

Y a-t-il des exercices pratiques ou des outils que tu recommande aux lecteurs pour les aider à mettre en pratique les enseignements de ton livre ?

Étant donné que cela dépend des besoins et de la situation de chacun, il est difficile de répondre mais la première étape du livre permet de prendre le temps de faire le point sur sa vie et de ce qui est important pour – ce qui est déjà une étape nécessaire régulièrement pour vivre une vie qui nous correspond au mieux.

Comme une boule à neige, quelle image apparaît lorsque l’on se pose un peu ? Mieux vaut faire un point régulièrement sur la situation et les réajustements possibles !

 

Le processus d’introspection et de changement peut parfois être difficile. Quels sont les obstacles les plus courants que les lecteurs pourraient rencontrer et comment peuvent-ils les surmonter ?

Les résistances au changement sont nombreuses !

Nous sommes construits sur des habitudes, avec un fort besoin de sécurité et des croyances mentales (souvent construites dans l’enfance) bien ancrées. Les changements sont facilités lorsqu’il y a une prise de conscience forte : lorsque la situation n’est plus tenable ou lorsqu’il y a une crise forte (burn-out, maladie, séparation, décès) mais aussi lorsque les besoins et les aspirations s’expriment  (objectif qui tire en avant).

L’impact émotionnel enclenche l’action malgré la peur et les résistances (car on n’y échappe pas dans tous les cas). Nous n’avons pas reçu d’éducation au changement malheureusement…

Le fait d’amplifier la réalité à l’échelle de 8 milliards peut faciliter les prises de conscience et les changements sans attendre d’être amener à le faire via une crise forte… Réajuster sa vie parce que l’on y aspire et pas parce que l’on y est obligé !

 

En dehors des 7 étapes décrites dans ton livre, y a-t-il d’autres conseils ou recommandations que tu peux donner aux lecteurs qui cherchent à créer une vie plus inspirante et pleine de sens ?

De manière globale, il est indispensable de prendre le temps de se poser la question de nos besoins, de ce à quoi nous aspirons vraiment et de notre cohérence dans notre passage à l’action !

A ce que j’observe les personnes les plus épanouies sont celles qui essaient d’incarner leurs valeurs et leurs aspirations profondes en essayant de se tourner vers les solutions et le passage à l’action.  Oser, essayer, s’autoriser, se respecter – et se faire aider sur le chemin lorsque cela est nécessaire. Personne n’a à avancer seul !

 

Quelles sont tes propres sources d’inspiration en matière de développement personnel et comment ont-elles influencé ton approche dans ce livre ?

Je suis mon propre cobaye ! J’essaie d’incarner au quotidien la vie qui m’inspire le plus et cela est un chemin pour moi-aussi !

Alors j’apprends au quotidien, je suis des formations, j’expérimente, je me fais aider, je me connecte à mon cœur, je m’écoute en profondeur et je lève petit à petit mes freins et résistances.

Dès que j’observe ce qui m’anime vraiment ou que je vois mes propres limites, je cherche la solution. Et dès que j’ai compris suffisamment de choses qui peuvent être utiles aux autres, je les partage via un livre ou une formation. Tout cela dans une vision globale du monde.

Mon obsession est vraiment de vivre la vie qui m’inspire le plus tout en offrant au monde un être humain respectueux du vivant, aimant, sain. Je souhaite mourir en paix et me dire que j’ai fais de mon mieux d’un point de vue personnel et du monde.

 

Merci Isabelle