Réviser efficacement et réussir ses exams en prenant soin de son corpsBrevet, Bac et partiels … J-20, après votre tête et votre cœur, je vous propose de prendre soin de cette chose qui n’est pas seulement le véhicule qui permet de transporter votre cerveau et participe autant, sinon plus, à l’activité de penser : votre corps !

 

Bien s’hydrater

N’attendez pas d’avoir soif pour vous désaltérer ! Buvez de l’eau régulièrement, soit une bouteille d’1.5 litres par jour.

Une mauvaise hydratation réduira votre faculté de mémorisation et de concentration. Vous vous sentirez donc fatigués et moins apte à réviser efficacement.

Vous pouvez également boire du thé au ginseng afin d’accroître votre capacité de concentration et de mémorisation. Les vertus de cette plante médicinale amélioreront considérablement vos facultés cognitives et intellectuelles.

En journée, ne buvez pas plus de deux cafés et pas de boissons sucrés. En effet, une consommation excessive en excitant ou sucre peut provoquer des effets secondaires : maux de ventre, palpitations… Cela n’est pas pratique pour bien travailler…

 

Bien manger

Réviser efficacement et réussir ses exams en mangeant équilibré et en variant votre nourriture lors de chaque repas.Votre humeur et votre santé passent avant tout par votre assiette !

N’oubliez donc pas de manger équilibré et de varier votre nourriture lors de chaque repas.

Privilégiez les féculents (riz, pommes de terre…) les protéines (œufs, lentilles), les omégas 3 (poisson…) et le magnésium (noix…) afin de booster votre cerveau le jour de l’examen. Ces aliments permettent de réduire la fatigue physique et intellectuelle. Ils contribuent également au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Ne sautez pas le petit déjeuner, car celui-ci permet de constituer des réserve pour le reste de la journée. Toutefois, en cas de fringale en milieu de matinée, optez pour un fruit, des amandes ou du chocolat noir. Cela vous aidera à tenir le coup jusqu’au déjeuner du midi et de garder la forme.

 

Bien se dépenser

Mémoire, concentration, esprit de synthèse… Le sport permet d’améliorer plusieurs de vos capacités cérébrales. Plutôt utile, durant les révisions.

Pratiquer un sport vous permet en plus de vous aérer l’esprit et de réduire le stress.

Mais attention : inutile d’imiter Rambo si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme !

Avant des examens, privilégiez une activité physique non dangereuse afin de ne pas vous blesser.

Vous pouvez, par exemple, faire des longueurs à la piscine, un footing, du vélo ou de la marche rapide. 20 à 30 minutes par jour deux à trois fois par semaine suffissent pour vous rebooster tant mentalement que physiquement.

 

Bien dormir

Quand vous êtes en manque de sommeil et même si vous n’avez pas l’impression d’être fatigué, vous avez beaucoup de difficultés à mobiliser votre attention et votre concentration, à mémoriser, à soutenir un effort dans la durée.

Sans parler du fait que vous avez certainement beaucoup de mal à apprivoiser vos émotions : irritabilité, colère et larmes sont alors au rdv …

Pour éviter cela, ne vous endormez pas après minuit, car cela perturberait votre cycle de sommeil et votre horloge biologique.

Évitez de consommer du café, du thé ou autres boissons énergisantes trois heures avant de vous coucher : cela peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de votre nuit et provoquer des insomnies.

Mettez-vous au lit vers 22 heures afin d’avoir un sommeil réparateur. Pour vous endormir plus facilement  faites une séance de cohérence cardiaque puis éteignez votre téléphone.

Bien dormir est essentiel afin de pouvoir assimiler vos cours et être en forme le jour des épreuves.

 

Pour conclure, durant ces révisions, prenez soin de vous … adoptez de bonnes habitudes pour votre corps, votre cœur et votre tête.

elementum massa dolor. sed leo ipsum Curabitur