Avec Florence Pâris, nous nous connaissons depuis des années …
Et j’étais dans la confidence de l’écriture de ce livre depuis plus de 2 ans, lourd secret 😉 !
Je vais être franche avec vous, je n’ai pas encore eu le temps d’aller le commander, car je sais que je n’aurais pas le temps de le lire pour le moment. Il est donc sur ma liste « des petites choses pour me faire plaisir », mais pas encore sur ma table de chevet !!!
Cela n’empêche que j’avais très envie de le mettre en avant et de vous le recommander, car je suis persuadée, qu’il va aider plus d’une famille et devenir un incontournable du sujet.
Je laisse donc la parole à Florence !
Bonjour Florence, pouvez-vous vous présenter ?
Enseignante spécialisée dans l’aide à dominante pédagogique, CAPSAIS E (Réseau d’Aides Spécialisées pour les Enfants en Difficultés), je suis aussi maman de 2 enfants extra-ordinaires, atypiques.
J’ai organisé de nombreuses actions de formation à destination des équipes éducatives et pédagogiques du premier et du second degré, sur le sujet des élèves à besoins particuliers dont font partie les EHP, avec ou sans troubles associés et ainsi accompagné plus de 3000 familles d’EHP.
J’ai aussi occupé le poste de référente MDPH pour les élèves porteurs de handicap, puis de référente académique pour les élèves à haut potentiel en région parisienne depuis 2012. Décorée des Palmes académiques en septembre 2017 pour le travail réalisé sur cette mission EHP.
Depuis 2019, je suis praticienne en psychopédagogie positive (La Fabrique à bonheurs©), puis en bilan d’orientation Positive© (Isabelle Servant), et en remédiation cognitive (Mentis Portae©), et ludopédagogie (ENCÉFAL®) pour accompagner enfants, adolescents, parents et séniors.
Je suis également déléguée française pour le conseil mondial pour la douance (World Council for Gifted and Talented Children).
Vous êtes l’autrice du livre « J’aide mon enfant à haut potentiel dans sa scolarité de la maternelle au post bac » aux éditions Leduc, qui vient tout juste de sortir, que peut-on y trouver ?
Ce livre détaille plusieurs parcours scolaires réels et les tranches de vie d’élèves HP de la maternelle au post bac. Il a autant pour objectif d’aider les parents à les accompagner lors de leurs années scolaires, que les enseignants ou les équipes pédagogiques qui les accompagnent dans leurs parcours scolaires :
- Il met des mots derrière des maux (déni, incompréhension, rejet, dépression, harcèlement …),
- Il recommande des types de contacts derrière l’isolement et la solitude des parents,
- Il donne de l’espoir pour des enfants en difficulté dans leur parcours scolaire,
- Il donne des repères : du diagnostic « enfant atypique » à la vie quotidienne,
- Il prouve que des solutions fonctionnent par l’exemple : appui de l’équipe pédagogique (saut de classe, projet spécifique, changement d’établissement, …), appui médical (orthophonie, bilans complémentaires, …).
En quoi est-il complémentaire ou différent de ceux qui sont déjà en librairies ?
Ce livre décrit des situations concrètes et permet de répondre aux besoins suivants :
- Diagnostic, acceptation et compréhension du profil HP, par les parents : fréquemment démunis, ils ne savent pas comment réagir (déni, colère, fatigue, silence, violence …) et leurs enseignants
- Meilleur accueil en milieu scolaire face à ce fonctionnement cognitif spécifique et parfois masqué : ces élèves sont souvent incompris et punis voire exclus (messages négatifs, heures de colle, conseil de discipline), ou félicités
- Prise de parole face à des relations collectives et familiales parfois conflictuelles
- Tri des informations entre série TV, mythes et réalités, vocabulaires (DYS, TDAH, troubles …)
Et donc, il permet aux parents et aux équipes pédagogiques de comprendre ces situations et de passer à l’action de manière réfléchie et personnalisée.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Savez-vous qu’au Danemark, ils ont un jour eu l’idée de créer des bibliothèques où vous pouvez emprunter des personnes au lieu des livres pour écouter l’histoire de leurs vies pendant 30 minutes ? L’objectif est de lutter contre les préjugés et les idées reçues. Chaque personne a un titre, par exemple chômeur, SDF, bipolaire, etc. En écoutant son histoire, on réalise à quel point il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Il en est de même pour le sujet du haut potentiel.
Quoi de mieux que de rencontrer des situations concrètes de personnes à haut potentiel pour comprendre vraiment ce qu’est ce profil singulier, ce fonctionnement cognitif spécifique, avec ses points forts et ses points faibles ? Car leur vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Une meilleure connaissance de tous les profils EHP est nécessaire.
Ces élèves à haut potentiel ne sont pas forcément de bons élèves et peuvent parfois rencontrer des difficultés à l’école ou ailleurs. Il est indispensable de croiser les regards avec l’ensemble de l’équipe éducative pour accompagner au mieux un élève dont le parcours est moins simple. Ce que l’on aura mis en place pour ces élèves singuliers, aidera tous les autres élèves, du fait de la remise en question de nos pratiques pédagogiques et éducatives.
Le repérage est un des éléments clé pour agir dans la prévention et éviter diverses embuches dans les parcours scolaires, qui se répercutent forcément dans la vie familiale.
Des solutions existent. Ces parcours variés nous montrent les champs de tous les possibles. Le croisement des regards permet l’enrichissement de la réflexion autour de l’enfant et son foyer. Ainsi, la co-éducation est essentielle pour la meilleure réussite de ces élèves et faciliter l’intégration progressive des EHP dans le monde adulte.
Les enfants à haut potentiel sont des pépites qui méritent toute notre attention. Leur réussite passe par la mobilisation de tous. Nous devons nous fixer pour mission de les faire tous réussir de sorte qu’ils révèlent et expriment tout leur potentiel. Parents, enseignants et adultes, nous devrions ainsi poursuivre tous ensemble ce but commun !
Comme le souligne Noémie Pannetier, « Faites de votre différence une force, cultivez-la, car elle est rare, donc précieuse »
Quels sont les premiers retours ?
« Ce livre-là, va devenir un incontournable. Concret, pragmatique, bourré d’exemples et de cas concrets, toutes les combinaisons HP + Dys/TDAH/Phobie scolaire/troubles Psy, explorés à la loupe par une experte de terrain, référente académique de l’Essonne puis de Paris pour ces enfants tellement attachants. Merci Florence Pâris, c’est le livre qui manquait ! »
« Quand une spécialiste de terrain parle de son expérience, que faire sinon l’écouter, et la lire, avec attention. Et lorsqu’il s’agit d’une enseignante référente d’académie pour le Haut Potentiel, décorée des Palmes Académiques, sa parole devient d’OR. À travers 10 histoires tellement fréquentes, Florence Pâris tisse, avec aisance et nuances, le quotidien d’enfants ordinaires qui réclament simplement la reconnaissance de leurs caractéristiques, la prise en compte de leurs différences. Les mots sont forts, les détails hurlent la vérité, les émotions sont palpables… »
« Grace à son expérience et sa connaissance du sujet, Florence décrypte le HPI de manière précise et à la fois accessible grâce aux nombreux exemples et témoignages qui viennent illustrer son propos. Avec beaucoup de bienveillance mais sans langue de bois, elle aborde les idées reçues, les troubles pouvant être associés (DYS, TDAH, TSA, addiction…) ainsi que les problématiques qui peuvent en découler. Son expertise de l’éducation nationale fait aussi de ce livre une vraie ressource pour tous les parents mais aussi pour tous les enseignants accueillant des élèves HPI. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre c’est l’alternance de ressources et d’exemples « de la vraie vie » qui le rendent très vivant et agréable à lire. »
Merci Florence
Retrouvez Florence Pâris sur Internet et sur les réseaux sociaux :