C’est ma rentrée ! Depuis ce jour, je fais officiellement partie des intervenants de la Réussite Éducative d’Athis Mons.

 

La Réussite éducative, qu’est ce que c’est ?

Intervenante pour la réussite éducative d'Athis MonsLa Réussite éducative est un dispositif de prévention et d’accompagnement qui s’adresse aux jeunes Athégiens âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles. Elle propose un accompagnement des publics fragiles sur les questions éducatives, scolaires ou sociales.

 

Dans quels cas les familles peuvent-elles faire appel à ce dispositif ?

Lorsque qu’elles remarquent que leur enfant présente des signes de fragilité : difficultés d’apprentissage, manque de confiance en soi, démotivation, troubles du comportement…et qu’elles souhaitent être accompagné par des professionnels pour l’aider à les surmonter.

 

Que propose le projet de Réussite Éducative ?

La Réussite éducative propose des accompagnements personnalisés pour les enfants en difficulté scolaire (de l’élémentaire à la fin du collège), qui se retrouvent dans une spirale d’échec importante qui les amène vers de l’absentéisme et/ou des comportements qui les mettent en difficulté. L’objectif est de proposer à chaque enfant un accompagnement individualisé dans le cadre de sa scolarité (méthodologie de travail, organisation, processus cognitif…). Cet accompagnement permet à l’enfant de restaurer son lien au savoir, à l’institution scolaire en lui permettant de retrouver un sens et une place.

Mais elle propose aussi :

  • Un atelier linguistique (de l’élémentaire à la fin du collège) pour les enfants rencontrant des difficultés scolaires en raison d’une mauvaise maîtrise de la langue française.
  • Le clubs coup de pouce pour les enfants de CP dans certaines écoles.
  • Un atelier du langage pour les enfants des écoles élémentaires
  • De la thérapie familiale ;
  • De l’accompagnement psychologique individuel ;
  • Un suivi psycho-pédagogique.
  • Des activités culturelles, de loisirs, de développement personnel au travers de projets collectifs ;
  • Des actions éducatives et encadrantes au travers d’une prise en charge éducative (entretiens, groupes de socialisation…).

 

Qui sont les intervenants ?

Ce programme national porté par la Caisse des Écoles de la ville fédère l’ensemble des acteurs socio-éducatifs (Éducation Nationale, PMI, CMPP, centres de loisirs, assistantes sociales, clubs de prévention, Une Chance pour réussir, réseau linguistique, CPE, service municipal de la Jeunesse, psychologues…).

Sur Athis Mons, l’équipe accompagne plus de 250 enfants par an. Elle est composé d’une coordinatrice de projet, de 4 référentes (psychologues de métier), de sophrologues, d’une kinésiologue, d’une art-thérapeute, d’une zoo-thérapeute et désormais d’une praticienne en PsychoPédagogie Positive.

 

Pourquoi j’ai souhaité intégrer ce dispositif ?

Parce que toute l’équipe était déjà formée aux outils de pensée visuelle … non, je plaisante, même si cela nous fait un point commun 😉 !

C’est tout simplement parce que cela me permet d’accompagner des enfants qui ne seraient jamais venus à mon cabinet de par leur situation familiale … et aussi de travailler en équipe avec des praticiens du secteur.

Désormais, je serai donc tous les mercredi matin à la Réussite Éducative et l’après midi à mon cabinet.

leo nec suscipit Phasellus dolor tempus